You are currently viewing Désherbez et récoltez : comment désherber votre jardin naturellement

Les mauvaises herbes sont des plantes qui poussent là où on ne les souhaite pas. Il s’agit d’une description simpliste qui n’aide en rien les jardiniers qui mènent ce qui semble être une bataille sans fin : créer un paysage bien rangé, exempt d’empiétement de mauvaises herbes embêtantes.

Il est tentant de penser que le secret d’un jardin parfait est de noyer les mauvaises herbes indésirables avec des produits chimiques. Cependant, il existe des moyens de désherber naturellement votre jardin. Pour le bien de l’environnement – et de votre portefeuille – les herbicides devraient toujours être un dernier recours lorsque tout le reste échoue. Lisez la suite pour en savoir plus sur la lutte contre les mauvaises herbes sans produits chimiques.

Types de mauvaises herbes

Avant de commencer votre quête pour désherber naturellement votre jardin, il peut être utile d’avoir une compréhension de base des types de mauvaises herbes. Si vous jardinez régulièrement, vous connaissez probablement déjà bien les trois types de mauvaises herbes : les mauvaises herbes à feuilles larges (comme les pissenlits ), les mauvaises herbes ressemblant à des graminées (comme la ciboulette sauvage ) et les graminées (comme la digitaire ).

Toutes les mauvaises herbes, quel que soit leur type, relèvent de trois classifications principales :

  • Annuelles , qui poussent, produisent des graines et meurent en une seule année
  • Des biennales , qui survivent deux ans
  • Plantes vivaces , qui peuvent vivre de nombreuses années

Contrôle naturel des mauvaises herbes

Voici quelques méthodes pour tuer naturellement les mauvaises herbes :

Éliminez les mauvaises herbes à la main – Utilisez une truelle fine ou une fourchette à pissenlit pour éliminer les mauvaises herbes par les racines lorsqu’elles sont jeunes et tendres, ou portez des gants et arrachez les mauvaises herbes du sol. Cette tâche est plus facile après une pluie, ou vous pouvez adoucir le sol en arrosant la veille. Travaillez soigneusement pour obtenir la racine entière, sinon votre travail acharné pourrait être vain. Certaines racines, comme les pissenlits , ont des racines pivotantes longues et résistantes et de petits morceaux laissés dans le sol suffisent à régénérer de nouvelles plantes.

Minimiser la culture – La culture en profondeur amène souvent les graines de mauvaises herbes dormantes au sommet, où elles sont exposées à l’eau et à la lumière du soleil, ce qui leur permet de germer. Souvent, il suffit de gratter la surface du sol avec une houe pour maîtriser les mauvaises herbes, même si cette tâche doit être répétée régulièrement. Le binage est plus efficace pour les mauvaises herbes annuelles. Labourez ou creusez le sol uniquement lorsque cela est absolument nécessaire.

Paillez le sol – Une couche de paillis organique n’empêche peut-être pas toutes les graines de mauvaises herbes de germer, mais minimiser l’exposition au soleil peut aider à contrôler les mauvaises herbes. Limitez le paillis à 3 pouces (7,5 cm) ou moins, car une épaisse couche de paillis peut fournir une cachette aux limaces et aux escargots . Pour les zones qui ne nécessitent pas de culture ou de creusement, pensez à placer une feuille de tissu paysager sous le paillis.

Appelez les créatures – Cela peut paraître drôle, mais de nombreux propriétaires embauchentdes éleveurs de chèvres qui élèvent les animaux uniquement pour contrôler la végétation indésirable. Les chèvres ne sont pas le meilleur moyen de contrôle des graminées, mais elles adorent les plantes à feuilles larges. Les chèvres sont capables de se rendre dans des zones difficiles d’accès pour les humains et elles aiment même l’herbe à puce . Moyen rentable de contrôler les plantes envahissantes, les chèvres sont utilisées par le Département américain de la pêche et de la faune, le Service forestier des États-Unis, le Bureau of Land Management et de nombreux comtés et villes.

Ne laissez pas les plantes monter en graines – Si vous ne pouvez pas éliminer les mauvaises herbes par les racines, le plus important est de ne jamais les laisser monter en graines. Retirez les fleurs avec une tondeuse , ou si vous avez une grande parcelle, utilisez un coupe-herbe ou une tondeuse . Bien sûr, n’attendez pas que les fleurs se fanent et sèchent.

Essayez le vinaigre – Beaucoup de gens pensent que l’utilisation du vinaigre pour lutter contre les mauvaises herbes n’est qu’un vieux conte de femme, mais certains jardiniers jurent que le liquide acide est efficace lorsqu’il est utilisé pour arroser les mauvaises herbes individuellement. Ne comptez pas sur le vinaigre pour résoudre tous vos problèmes de mauvaises herbes, car il ne tuera peut-être pas le système racinaire des plus grosses mauvaises herbes. Appliquez le vinaigre avec précaution, comme herbicide, car il peut également tuer les plantes que vous souhaitez conserver. Le vinaigre est cependant sans danger pour le sol.

Étouffez-les – Une pelouse ou un jardin sain peut aider à étouffer les plantes indésirables. Portez une attention particulière à l’eau et aux engrais et assurez-vous que les plantes ont une circulation d’air adéquate. Traitez rapidement les parasites et les maladies et éliminez les plantes malsaines .

Choisissez bien vos armes. Différents types de mauvaises herbes nécessitent différentes tactiques de défense. De plus, vous devez également choisir judicieusement vos batailles. Puisque les mauvaises herbes font inévitablement partie du jardinage, certaines batailles n’en valent tout simplement pas la peine. Croyez-le ou non, certaines mauvaises herbes peuvent être très belles et même utiles dans le jardin.

Laisser un commentaire