La plupart des plantes préfèrent un pH du sol compris entre 6,0 et 7,0, mais quelques-unes aiment les choses un peu plus acides, tandis que d’autres ont besoin d’un pH plus bas. Le gazon préfère un pH de 6,5 à 7,0. Si le pH de la pelouse est trop élevé, la plante aura du mal à absorber les nutriments et certains micro-organismes importants seront en pénurie. Continuez à lire pour savoir comment rendre une pelouse plus acide ou abaisser le pH de la cour.
Au secours, le pH de ma pelouse est trop élevé !
Le pH du sol est représenté par une note de 0 à 10. Plus le chiffre est bas, plus l’ acidité est élevée. Le point neutre est de 7,0, et tout chiffre supérieur est plus alcalin . Certaines graminées à gazon aiment un peu plus d’acidité, comme l’herbe de mille-pattes, mais la plupart se portent bien autour de 6,5. Dans les sols à pH élevé, vous devez souvent abaisser le pH du jardin. C’est relativement simple, mais cela devrait d’abord commencer par une simple analyse de sol pour déterminer la quantité d’acidité à ajouter.
Une analyse de sol peut être achetée en ligne ou dans la plupart des pépinières. Ils sont faciles à utiliser et la plupart donnent des lectures précises. Vous avez juste besoin d’un peu de terre à mélanger dans le récipient fourni avec les produits chimiques. Un tableau simple à code couleur expliquera le pH de votre sol.
Ou vous pouvez le faire vous-même. Dans un petit bol, récupérez un peu de terre et ajoutez de l’eau distillée jusqu’à obtenir une pâte. Versez le vinaigre blanc dans le bol. S’il pétille, le sol est alcalin ; pas de pétillant signifie acide. Vous pouvez également remplacer le vinaigre par du bicarbonate de soude avec l’effet inverse : s’il pétille, il est acide et sinon, il est alcalin. Aucune réaction avec l’un ou l’autre signifie que le sol est neutre.
Une fois que vous avez déterminé la voie à suivre, il est temps d’adoucir (neutraliser) ou d’aigrer (acidifier) votre sol. Vous pouvez augmenter le pH avec de la chaux ou même de la cendre de bois et le baisser avec du soufre ou des engrais acides.
Comment réduire le pH de la pelouse
Abaisser le pH de l’herbe acidifiera le sol, donc si votre test révèle un sol alcalin, c’est la direction à suivre. Cela réduira le nombre et le rendra plus acide. Un pH de pelouse plus bas peut être obtenu avec du soufre ou un engrais conçu pour les plantes acidophiles.
Il est préférable d’utiliser le soufre avant de planter ou d’installer une pelouse et il faut plusieurs mois pour se décomposer et être absorbé par la plante. Par conséquent, appliquez-le bien avant d’installer le gazon. Vous pouvez également obtenir le même effet en travaillant avec de la sphaigne ou du compost. Les engrais acides sont faciles à utiliser et constituent probablement le moyen le plus simple d’abaisser le pH dans les pelouses existantes.
Comme d’habitude, il est préférable de suivre les instructions du fabricant concernant les quantités, les méthodes et le moment de l’application des engrais. Évitez les produits comme le sulfate d’ammonium, qui peuvent brûler l’herbe. Le nitrate d’ammonium est une meilleure option pour le gazon, mais les produits contenant de l’urée ou des acides aminés acidifieront progressivement votre sol.
La recommandation globale est de 5 livres par 1 000 pieds carrés (2 kg par 305 m²). Il est préférable d’éviter d’appliquer le produit pendant les heures les plus chaudes de la journée et de bien l’arroser. En peu de temps, votre gazon sera plus heureux et plus sain.