Les abricots sont l’un des premiers fruits à roche prêts à être récoltés , mûrissant du début au milieu de l’été. L’anticipation de ces premiers abricots de l’été peut être brisée si vous découvrez des abricots qui ont un centre mou, également connu sous le nom de brûlure des noyaux des abricots. Qu’est-ce que la brûlure et existe-t-il un remède ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Qu’est-ce que la brûlure de l’abricot ?
La brûlure du noyau d’abricot, également appelée « brûlure du noyau » dans les abricots, se produit lorsque la chair entourant le noyau ou le noyau de l’abricot brunit et commence à se ramollir. Lorsqu’ils sont attrapés tôt, les fruits atteints de brûlures sont toujours comestibles tant qu’ils ne présentent aucun signe de pourriture.
Dans de nombreuses plantations commerciales d’abricotiers, les producteurs remplacent certaines variétés plus anciennes cultivées traditionnellement et sensibles aux brûlures par des cultivars exclusifs plus récents, moins enclins à ce trouble.
Quelles sont les causes des noyaux d’abricots mous ?
Les abricots ont un centre mou ou des brûlures dues aux températures élevées. Si les températures atteignent plus de 100 degrés F. (37 C.) avant la récolte, ils sont susceptibles de développer un défaut de brûlure. Les brûlures se développent entre le moment où le fruit est vert et suffisamment coloré pour être récolté. Les températures élevées font mûrir la chair entourant le noyau plus rapidement que le reste du fruit. Rien de tout cela n’est visible de l’extérieur du fruit.
Les conditions de sécheresse jouent également un rôle dans la nature des arbres qui peuvent être touchés par des brûlures. Les abricots doivent avoir une humidité constante pendant une saison sèche pour aider à refroidir l’arbre. Bien que les abricotiers prospèrent dans les climats méditerranéens avec des journées très chaudes et peu de risques de gel, cet arbre a besoin d’un sol bien drainé et fertile, refroidi et protégé des conditions météorologiques chaudes et sèches.
Comme mentionné ci-dessus, de nombreux producteurs commerciaux d’abricots ont remplacé les arbres ayant tendance aux brûlures par des variétés plus récentes et résistantes. Certains des candidats les plus susceptibles de développer des brûlures sont :
- Automne Royal
- Blenheim
- Hélène
- Modesto
- Parc Moor
- Tri-Gemme
- Tilton
- Wenatchee
L’utilisation d’un engrais à base de potassium peut rendre ces arbres moins sensibles aux défauts de brûlure.
Ne plantez pas d’abricots dans les régions où les températures atteignent les trois chiffres, sinon vous risquez d’avoir des brûlures dans les noyaux des fruits. Assurez-vous de garder le sol frais avec une irrigation et une aération adéquates. Pulvérisez les arbres pour les rafraîchir si le temps devient trop chaud. Utilisez le moins possible d’engrais à haute teneur en azote . Les aliments riches en azote rendent l’arbre plus susceptible de développer des brûlures.