Le clan des acacias ( Acacia spp.) est une très grande famille, il n’est donc pas surprenant qu’une forme de propagation fonctionne mieux pour certaines espèces, tandis qu’une autre est optimale pour d’autres espèces. Pour certains cultivars et dans certaines conditions, la seule façon de dupliquer la plante mère est de multiplier par boutures d’acacia.
La propagation des boutures d’acacia n’est pas très difficile. Si vous souhaitez commencer à cultiver des plants d’acacia à partir de boutures, il y a quelques points importants à garder à l’esprit. Poursuivez votre lecture pour savoir comment enraciner des boutures d’acacia ainsi que des conseils sur la façon de planter des boutures d’acacia.
À propos de la propagation des boutures d’acacia
Lorsque vous débutez la propagation par boutures d’acacia, n’oubliez pas que ce n’est pas la méthode de choix pour toutes les plantes. De nombreuses espèces poussent mieux et plus facilement à partir de graines . Cependant, certains cultivars ornementaux ne ressemblent pas toujours à leurs plantes mères lorsqu’ils sont cultivés à partir de graines. Cela est particulièrement vrai si vous obtenez vos graines dans une région où poussent ensemble différentes espèces d’Acacia (y compris certaines provenant de zones climatiques différentes).
S’il existe une opportunité de production de graines hybrides, les jeunes plants pourraient ne pas être fidèles à leur type. C’est à ce moment-là que vous aurez envie de propager des boutures d’acacia. Vous êtes assuré, en cultivant les plants à partir de boutures, d’obtenir de nouveaux plants identiques aux parents.
Comment enraciner des boutures d’acacia
La culture de plants d’acacia à partir de boutures commence par le prélèvement de boutures. Vous voudrez couper du bois à moitié durci de 2 à 6 pouces (5 à 15 cm) après que la plante ait fleuri. Utilisez un sécateur stérilisé pour le couper juste en dessous d’un nœud, puis retirez les structures inférieures en forme de feuille et les fleurs ou bourgeons.
Lors de l’enracinement de boutures d’acacia, prenez le temps de tremper la base des boutures dans l’hormone d’enracinement . Après cela, placez les boutures dans de petits récipients en plastique remplis de terreau humide.
Placez les boutures sous plastique ou dans un propagateur ou une serre. Lorsque les plants sont suffisamment grands pour être manipulés, transplantez-les dans des pots plus grands d’environ 8 cm de diamètre. Lorsque les racines poussent hors des trous de drainage du pot, rempotez-les à nouveau dans des pots plus grands.
Faites durcir ces pots dans un endroit ombragé qui reçoit un peu de soleil le matin pendant quelques semaines. Ensuite, donnez-leur progressivement un peu plus de soleil chaque jour, en arrosant régulièrement pour éviter qu’ils ne se dessèchent.
Comment planter des boutures d’acacia
Ne laissez pas ces jeunes plants d’acacia rester trop longtemps dans les pots. Il est important de les déplacer dans le jardin assez rapidement car ils poussent de longues racines qui rendent la transplantation plus difficile.
Le site est important lors de la plantation. Prenez vos boutures d’acacia, recherchez un site ensoleillé avec un sol bien drainé pour la nouvelle demeure des plantes. Travaillez bien le sol en éliminant les mauvaises herbes, puis creusez des trous de plantation deux fois plus grands que les pots.
Les jeunes plants nécessitent un sol humide. Pensez donc à mettre beaucoup d’eau dans les trous de plantation et à la laisser s’écouler plusieurs fois avant d’y rentrer la plante.
Retirez ensuite les petites plantes et placez-les dans les trous, racines vers le bas. Plantez-les à la même profondeur que dans le pot. Continuez à arroser chaque semaine jusqu’à ce que les nouveaux acacias soient établis.