Le buis ( Buxus spp.) est un arbuste populaire dans les jardins et les paysages du pays. Cependant, l’arbuste peut être l’hôte d’acariens du buis, Eurytetranychus buxi : des tétranyques si petits que les insectes sont difficiles à voir à l’œil nu.
Si vous plantez de nouveaux buis, pensez aux variétés résistantes aux acariens. Par exemple, le buis japonais est moins sensible aux tétranyques du buis que les variétés européennes et américaines. Si vos buis bien-aimés sont déjà infestés, lisez la suite pour obtenir des conseils sur les dommages causés par les acariens du buis et sur le contrôle des acariens du buis.
Que sont les acariens des bourgeons du buis ?
Que sont les acariens des bourgeons du buis ? Ce sont de minuscules insectes qui rongent le bas des feuilles de buis. Même avec une loupe, vous pourriez avoir du mal à voir ces parasites.
Cependant, vous verrez assez facilement les dégâts causés par l’acarien du buis. Les feuilles infectées par les tétranyques du buis semblent avoir été piquées par des épingles et elles peuvent être tachetées de très petites « taches de rousseur » jaunes ou blanches. De graves infestations peuvent entraîner une défoliation des plantes.
Contrôle des acariens du buis
Comme c’est souvent le cas au jardin, il est plus facile de prévenir que de guérir les tétranyques du buis. L’application d’engrais à haute teneur en azote est un facteur d’ infestation par les acariens. Éviter cet écueil est donc une bonne première étape.
Afin de comprendre la lutte contre les acariens du buis, vous devez comprendre le cycle de vie de l’insecte ravageur. Les tétranyques du buis pondent des œufs ronds et verdâtres sur la face inférieure du feuillage, et les œufs y hivernent. Ils éclosent en mai et grandissent rapidement et pondent eux-mêmes leurs œufs en quelques semaines.
Le fait que de nombreuses générations naissent chaque été de croissance signifie qu’il faut commencer tôt la lutte contre les acariens du buis. Cet acarien est plus actif au printemps et au début de l’été, c’est donc le moment de commencer le traitement contre l’acarien des bourgeons du buis.
Le traitement contre les acariens des bourgeons du buis va du biologique au chimique. Commencez par de l’eau. À l’aide d’un jet d’eau rapide provenant du tuyau , lavez les acariens du feuillage du buis.
Si cette approche ne fonctionne pas, vous pouvez pulvériser le feuillage en été avec de l’huile horticole . En dernier recours, traitez les tétranyques du buis avec de l’abamectine (Avid), de la bifenthrine (Talstar), du malathion ou de l’oxythioquinox (Morestan) début mai.