Chaque saison, les producteurs biologiques et conventionnels luttent pour contrôler les maladies et la pression des insectes dans leur jardin. L’arrivée de ravageurs peut être assez pénible, surtout lorsqu’elle commence à menacer la santé et la vigueur des légumes et des plantes à fleurs. Alors que beaucoup choisissent de mettre en œuvre des contrôles chimiques, d’autres jardiniers peuvent préférer et rechercher des options biologiques pour résoudre ces problèmes.
L’une de ces mesures de contrôle, l’utilisation d’insectes utiles, s’est révélée particulièrement populaire auprès des producteurs souhaitant adopter une approche plus naturelle et plus passive. Mais comment faire entrer ces insectes respectueux du jardin dans votre jardin ?
Insectes bénéfiques pour les jardins
Les insectes bénéfiques peuvent grandement améliorer la santé globale du jardin. Lors de la planification de chaque saison, de nombreux producteurs choisissent intentionnellement des variétés de fleurs et d’herbes qui attireront naturellement un grand nombre de ces aides de jardin.
Les fleurs en grappes composites et denses, riches en nectar, permettent au jardin de devenir un habitat accueillant et dynamique capable d’héberger un grand nombre d’insectes utiles. Beaucoup d’entre eux, comme les coccinelles et les chrysopes , sont alors capables de se nourrir d’autres insectes moins bons dans le jardin. Sans l’utilisation de produits chimiques, de nombreux insectes utiles sont capables de se nourrir et de se multiplier, créant ainsi un habitat de jardin riche et durable.
Pouvez-vous acheter des insectes bénéfiques ?
En plus d’attirer naturellement les insectes utiles grâce aux plantations de fleurs, de nombreux producteurs peuvent commencer à s’interroger sur l’achat de bons insectes et sur leur libération dans le jardin. La décision d’acheter des insectes utiles doit être prise après des recherches et un examen attentif.
L’achat d’insectes bénéfiques en ligne et dans les pépinières locales est un processus simple. Il est cependant important de le faire de manière responsable. De nombreux insectes utiles, notamment les coccinelles, sont capturés dans la nature. En cela, il est possible que ces insectes introduisent des maladies et des parasites dans les populations existantes du jardin.
Au-delà de cela, le lâcher d’insectes utiles ne garantit pas le succès. De nombreux insectes peuvent même s’envoler ou quitter le jardin une fois libérés. Déterminer la manière dont les insectes sont obtenus et accorder une attention particulière à leurs besoins contribuera à garantir les meilleurs résultats.
En recherchant correctement l’achat d’insectes utiles pour le jardin, les producteurs sont mieux à même de prendre des décisions éclairées et respectueuses de l’environnement pour le bien-être de leurs jardins.