Essayer de tirer le meilleur parti de votre espace jardin peut être un défi, surtout lorsque la superficie est petite. L’agrandissement du jardin en agrandissant un lit surélevé est une possibilité. Une autre est de grandir. Vous pouvez également agrandir un jardin en mélangeant des variétés ornementales et comestibles. De cette façon, vous pouvez cultiver de la nourriture et observer les fleurs aussi. D’autres conseils sur la façon d’agrandir un jardin devraient vous permettre de produire et d’en profiter davantage.
Comment agrandir un jardin
Si vous rêvez de cultiver plus de nourriture pour votre table, ou simplement de développer un espace vert extérieur, vous pouvez agrandir votre jardin. Organiser l’espace du jardin et fournir suffisamment d’eau sont deux éléments clés.
Planifiez le jardin de manière à avoir les plantes que vous souhaiterez faire pousser. Construisez ou achetez des plates-bandes surélevées pour consolider les plantes et faciliter l’arrosage. Coupez toutes les plantes existantes et déplacez celles qui sont devenues trop grandes pour l’espace, le cas échéant.
Divisez l’espace en sections. Par exemple, vous souhaiterez peut-être un espace potager dédié, un jardin de coupe ou un site avec beaucoup de verdure toute l’année. Vous pouvez délimiter à l’aide de pavés, de briques, de clôtures ou de tout autre matériau de bordure. Il pourrait même s’agir de plantes comme des haies de buis basses. Assurez-vous que le sol est bien amendé pour que les plantes démarrent correctement.
Planter une extension de jardin
Sélectionnez soigneusement les plantes. Assurez-vous qu’ils s’adapteront bien à votre zone, aux conditions d’éclairage, au type de sol et à l’humidité disponible. N’achetez pas de plantes qui nécessiteront beaucoup d’entretien, à moins que vous ne vouliez y consacrer votre temps.
Choisissez des plantes dont la taille adulte s’intégrera dans le jardin. Optez pour des variétés naines qui produiront toujours bien mais s’intégreront dans des espaces de jardin plus petits. Alternativement, vous pouvez espalier des arbres fruitiers et autres contre un mur ou une clôture. Pensez aux couvre-sols rafraîchissants. Si la zone est réservée aux légumes, apportez de la couleur avec des herbes à fleurs et d’autres plantes compagnes.
Autres conseils pour agrandir un jardin
Les petits espaces extérieurs peuvent être structurés pour s’agrandir davantage dans un jardin. Construisez ou achetez des treillis, une tonnelle ou une arche pour pousser verticalement. Vous pouvez également construire un jardin mural DIY avec des pochettes en toile de jute. Ceux-ci fonctionnent bien avec de nombreuses herbes, annuelles et succulentes. Sous-plantez tous les spécimens verticaux pour maximiser l’espace de plantation. Les conteneurs et les paniers suspendus peuvent également être utilisés pour aménager de nouveaux espaces de culture.
Quand vient le temps de planter, organisez vos sélections en les disposant là où vous le souhaitez. Assurez-vous qu’ils auront suffisamment d’espace pour mûrir et un éclairage correct. Prolongez la saison de vos cultures en utilisant du tissu givré sur les tunnels à cerceaux. Pensez à ajouter un système goutte à goutte dans un jardin clos. Faites une rotation annuelle des cultures et des plantes successives, pour un approvisionnement constant de vos légumes préférés.