You are currently viewing L'histoire de mettre des oranges dans les bas pour Noël

Vers le XIXe siècle, les chrétiens ont commencé à accrocher des bas au-dessus du manteau ou à d’autres endroits pratiques. Ceux-ci étaient remplis de petites friandises et comprenaient souvent une orange. Dans l’économie de consommation d’aujourd’hui, un objet aussi humble pourrait être accueilli avec autant d’enthousiasme qu’un morceau de charbon. Autrefois, cet objet était considéré comme un mets délicat et un trésor très convoité. Faire revivre cette tradition pourrait aider à étirer le budget pendant les vacances et offrir une délicieuse gâterie qui pourrait ne pas être appréciée tous les jours.

L’orange de Noël a des générations d’apparitions. Un enfant ou un adulte trouvant une orange dans un bas de Noël n’est peut-être pas courant aujourd’hui, mais c’était autrefois un cadeau précieux, en particulier pour les destinataires dans des climats plus froids. Les agrumes n’étaient pas courants et avant les transports modernes, ils faisaient rarement leur apparition dans les épiceries. La plupart des agrumes sont prêts à être cueillis en hiver, c’était donc la saison. Si l’on avait la chance de se procurer des oranges ou des mandarines à Noël, c’était un luxe particulier pour ceux qui vivaient en dehors de la région de culture de la plante.

Les débuts des bas de Noël orange

Il existe de nombreuses théories sur l’émergence des agrumes dans les bas de Noël. L’une des possibilités les plus anciennes concerne la légende de Saint Nicolas. C’est celui que nous appelons le plus souvent le Père Noël ou le Père Noël aujourd’hui. Il était autrefois courant d’offrir une dot aux filles à marier. Sans dot, une jeune femme était assurée de rester célibataire. Comme le raconte l’histoire, il y avait trois jeunes femmes pauvres qui ne pouvaient pas se permettre une dot. La nuit, Saint-Nicolas a jeté trois boules d’or, qui pourraient signifier des lingots d’or ou des pièces d’or, par la fenêtre. Apparemment, l’un d’entre eux a atterri dans un bas qui pendait pour sécher près du feu. À partir de là, c’est devenu une tradition pour les adultes de placer des cadeaux dans des bas.

Pourquoi les oranges sont-elles associées à Noël

À une certaine époque, les gens se limitaient aux aliments cultivés uniquement dans leur région. Étant donné que les agrumes nécessitent beaucoup de soleil et de chaleur, ils n’ont pas été produits dans des zones plus fraîches. Pendant les guerres mondiales, les agrumes n’étaient pas couramment expédiés et, si la récolte était bonne, ils étaient expédiés aux combattants. Les coupons de rationnement ne couvraient généralement pas un tel luxe, même si les fruits pouvaient être trouvés. Pendant la Grande Dépression, l’argent manquait et seul le strict nécessaire parvenait à se procurer dans la plupart des foyers. C’était donc un véritable trésor lorsqu’une orange est apparue dans le bas de Noël. Même les familles aux ressources limitées acquéraient souvent ces fruits pour ravir leurs enfants. Au début des années 1900, les oranges étaient fortement commercialisées. Leur présence était de plus en plus largement disponible, mais ils étaient plus chers qu’une pomme ou un autre fruit commun. Laisser une orange dans un bas était un cadeau généreux et extravagant.

Types d’agrumes pour les bas de Noël

Les jardiniers amateurs peuvent cultiver leurs propres agrumes . Les jardiniers du Nord devront choisir parmi des arbres nains qui peuvent être cultivés à l’intérieur pendant la saison froide. Le citron Meyer ou une plante naine Campbell Valencia produiront après quelques années dans la maison. Les jardiniers des régions chaudes et peu gelées disposent d’un vaste choix d’agrumes. Les oranges , les citrons verts , les citrons , les pamplemousses , les Satsuma , les mandarines et les hybrides feraient tous l’affaire pour les cadeaux de Noël. Les satsumas et les mandarines sont les plus résistantes au froid, tandis que les oranges et les pamplemousses souffriront gravement des gelées. Si vous souhaitez un agrume inhabituel, pensez au kumquat. Les kumquats se consomment entiers, y compris la peau. Si l’objectif est vraiment intéressant, trouvez une Main de Bouddha , un agrume que l’on trouve souvent sur les marchés asiatiques.

Laisser un commentaire