Les papillons sont des créatures fascinantes qui apportent un élément de grâce et de couleur au jardin. Ce sont également des pollinisateurs efficaces pour une variété d’arbres et de plantes. De plus, de nombreux types de papillons sont en voie de disparition et, via votre jardin de papillons, vous faites votre part pour préserver ces précieuses beautés ailées .
Planter une variété de plantes respectueuses des papillons n’est que le début. Un jardin de papillons réussi nécessite une compréhension de l’alimentation du jardin de papillons, y compris des sources de nourriture et d’eau bénéfiques pour les papillons.
Comment nourrir et arroser les papillons
Les papillons sont pointilleux sur leur régime alimentaire et différents types de papillons ont des préférences différentes, mais en général, ils ont besoin d’un régime liquide ou semi-liquide. La plupart se contentent du nectar sucré des fleurs, mais d’autres aiment les aliments que les humains trouvent désagréables, comme les fruits pourris, le fumier animal ou la sève des arbres.
Si vous souhaitez attirer une variété de papillons, c’est une bonne idée de leur fournir une nourriture variée. Les aliments sucrés et gluants sont particulièrement efficaces : plus ils sont odorants et gluants, mieux c’est. Par exemple, pensez aux pommes pâteuses ou aux bananes trop mûres écrasées avec un peu de mélasse. De nombreux papillons apprécient également les tranches d’orange . Certaines personnes ont beaucoup de chance avec de l’eau sucrée ou une petite boisson pour sportifs, mais pas avec celles sucrées artificiellement !
Créer une station d’alimentation pour papillons
Une station d’alimentation pour papillons n’a pas besoin d’être compliquée, sophistiquée ou coûteuse. Il faut juste qu’il soit accessible.
Par exemple, une station d’alimentation pour papillons peut être un moule à tarte en métal ou une assiette en plastique. Percez trois trous équidistants dans l’assiette, puis suspendez l’assiette à un arbre avec de la ficelle, du fil de fer ou un joli cintre type macramé. Les papillons seront heureux si vous suspendez la mangeoire dans un endroit ombragé, à proximité de fleurs riches en nectar.
De même, vous pouvez utiliser un plat peu profond posé sur un support, parmi quelques rochers du jardin, ou encore sur une souche d’arbre. Tant que c’est dans un endroit avec certaines de leurs plantes préférées à proximité, ils viendront.
Mangeoire à eau papillon (« Puddlers »)
Les mangeoires à eau pour papillons ne sont vraiment pas nécessaires pour fournir de l’eau et les papillons n’ont pas besoin de bains d’oiseaux ou d’étangs car ils obtiennent le liquide dont ils ont besoin à partir du nectar. Cependant, ils ont besoin d’endroits où « flaques d’eau », car les « flaques d’eau » fournissent les minéraux essentiels dont les papillons ont besoin. Voici quelques façons de créer des puddlers que les papillons adoreront.
Étalez une fine couche de terre au fond d’un moule à tarte ou d’un plat peu profond. Disposez quelques pierres dans la poêle pour que les papillons aient un endroit où se poser. Découpez une éponge de cuisine en différentes formes et disposez-les entre les rochers, ou placez une grosse éponge au centre de l’assiette. Gardez les éponges humides pour que l’eau s’infiltre lentement pour garder le sol humide. Placez le puddler dans un endroit ensoleillé et protégé, à proximité de fleurs favorables aux papillons , où vous pourrez garder un œil sur les visiteurs.
Une version similaire d’un puddler consiste à enterrer une assiette ou un bol peu profond dans le sol afin que le rebord du récipient soit au même niveau que la surface du sol. Remplissez le récipient de sable, puis disposez quelques roches ou morceaux de bois sur le sol pour les points d’atterrissage. Ajoutez de l’eau au besoin pour garder le sable constamment humide. Les papillons vont adorer !