Les journées douces du printemps et de l’été sont révolues depuis longtemps et vous êtes en proie à l’hiver, alors pourquoi souffrez-vous encore d’allergies saisonnières aux plantes ? Les allergies aux plantes par temps froid ne sont pas aussi inhabituelles qu’on pourrait le penser. Si vous pensez que les plantes sont toutes couchées mais que les problèmes de pollen hivernal vous tourmentent toujours, alors il est temps de vous renseigner sur les plantes qui déclenchent les allergies hivernales.
Problèmes de pollen en hiver
Même si les suspects habituels d’allergie au pollen, les plantes en fleurs, ont disparu pour la saison, cela ne signifie pas que le pollen n’est toujours pas un problème pour les personnes sensibles.
Les cèdres de montagne, que l’on trouve principalement dans le sud et le centre du Texas, sont un type de genévrier qui pollinise en hiver, déclenchant souvent des allergies saisonnières aux plantes. De décembre à mars, ces plantes allergiques à l’hiver émettent de grands nuages de « fumée », en fait du pollen, et c’est une cause majeure du rhume des foins. Les personnes qui souffrent de ce type de rhume des foins l’appellent « fièvre du cèdre ».
Même si vous n’êtes pas un habitant du Texas, les symptômes du rhume des foins comme les éternuements, les yeux et le nez qui piquent, la congestion nasale et l’écoulement nasal pourraient toujours être votre destin. D’autres régions des États-Unis possèdent des espèces d’arbres liées au cèdre , au genévrier et au cyprès qui provoquent des allergies printanières. Quant aux plantes qui déclenchent des allergies hivernales, les cèdres de montagne en sont probablement les coupables.
Autres allergies aux plantes par temps froid
L’hiver apporte avec lui les vacances et toute la décoration végétale qui les accompagne. Les arbres de Noël peuvent provoquer des allergies, mais probablement pas à cause du pollen. La cause dans ce cas, comme pour les guirlandes, branches et couronnes à feuilles persistantes, est souvent due à des spores de moisissures ou même à des conservateurs ou à d’autres produits chimiques qui ont été pulvérisés sur celles-ci. Les symptômes d’allergie peuvent même éclater en raison de l’arôme intense du pin .
D’autres plantes de vacances telles que les paperwhites à fleurs, l’amaryllis et même le poinsettia peuvent également chatouiller le nez. Il en va de même pour les bougies parfumées, les pots-pourris et autres articles à base d’arômes.
Et en parlant de moisissures, ce sont les causes les plus probables de vos reniflements et de vos éternuements. Les moisissures sont présentes aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et apparaissent de la fin de l’hiver au début du printemps, surtout par temps pluvieux. Lorsque les spores de moisissures sont répandues à l’extérieur, elles sont souvent également plus répandues à l’intérieur.