You are currently viewing Alternatives à la mousse de tourbe : quoi utiliser à la place de la mousse de tourbe

La mousse de tourbe est un amendement de sol couramment utilisé par les jardiniers depuis des décennies. Bien qu’elle apporte très peu de nutriments, la tourbe est bénéfique car elle allège le sol tout en améliorant la circulation de l’air et la structure du sol. Cependant, il devient de plus en plus évident que la tourbe n’est pas durable et que sa récolte en si grandes quantités menace l’environnement à bien des égards.

Heureusement, il existe plusieurs alternatives appropriées à la mousse de tourbe. Lisez la suite pour en savoir plus sur les substituts de tourbe.

Pourquoi avons-nous besoin d’alternatives à la tourbe ?

La mousse de tourbe est récoltée dans d’anciennes tourbières et la majeure partie de la tourbe utilisée aux États-Unis provient du Canada. La tourbe met plusieurs siècles à se développer et elle est éliminée beaucoup plus rapidement qu’elle ne peut jamais être remplacée.

La tourbe remplit de nombreuses fonctions dans son environnement naturel. Elle purifie l’eau, prévient les inondations et absorbe le dioxyde de carbone, mais une fois récoltée, la tourbe contribue à la libération de dioxyde de carbone nocif dans l’environnement. L’exploitation des tourbières détruit également des écosystèmes uniques qui abritent diverses espèces d’insectes, d’oiseaux et de plantes.

Que utiliser à la place de la mousse de tourbe

Voici quelques alternatives appropriées à la mousse de tourbe que vous pouvez utiliser à la place :

Matériaux ligneux

Les matériaux à base de bois tels que la fibre de bois, la sciure de bois ou l’écorce compostée ne sont pas des alternatives parfaites à la tourbe, mais ils offrent certains avantages, en particulier lorsqu’ils sont fabriqués à partir de sous-produits de bois d’origine locale.

Le pH des produits ligneux a tendance à être bas, ce qui rend le sol plus acide. Cela peut profiter aux plantes acidophiles comme les rhododendrons et les azalées , mais n’est pas aussi bon pour les plantes qui préfèrent un environnement plus alcalin. Les niveaux de pH sont facilement déterminés avec un kit de test de pH et peuvent être ajustés.

Il est important de noter que certains produits du bois ne sont pas des sous-produits mais sont récoltés sur des arbres spécifiquement à des fins horticoles, ce qui n’est pas positif d’un point de vue environnemental. Certains matériaux à base de bois peuvent être traités chimiquement.

Compost

Le compost, un bon substitut à la mousse de tourbe, est riche en micro-organismes qui profitent au sol de nombreuses manières. Parfois connu sous le nom d’« or noir », le compost améliore également le drainage, attire les vers de terre et apporte une valeur nutritionnelle.

Il n’y a pas d’inconvénients majeurs à utiliser du compost comme substitut à la mousse de tourbe, mais il est important de reconstituer régulièrement le compost car il finit par se compacter et perdre sa valeur nutritionnelle.

Fibre de coco

La fibre de coco, également connue sous le nom de tourbe de coco , est l’une des meilleures alternatives à la mousse de tourbe. Lorsque les noix de coco sont récoltées , les longues fibres des coques sont utilisées pour fabriquer des objets tels que des paillassons, des brosses, des tissus d’ameublement et des cordes.

Jusqu’à récemment, les déchets, constitués principalement de fibres courtes restant après l’extraction des fibres longues, étaient stockés en énormes tas parce que personne ne savait quoi en faire. L’utilisation de cette substance comme substitut à la tourbe résout ce problème, ainsi que d’autres.

La fibre de coco peut être utilisée tout comme la mousse de tourbe. Il possède d’excellentes capacités de rétention d’eau. Son pH est de 6,0, ce qui est proche de la perfection pour la plupart des plantes de jardin, bien que certaines puissent préférer un sol légèrement plus acide ou légèrement plus alcalin.

Laisser un commentaire