Quel que soit le problème de votre sol, l’introduction de plantes indigènes peut vous aider. Cela peut paraître trop simple, mais c’est généralement une affirmation vraie. Les plantes indigènes peuvent aider avec les sols humides, les sols pauvres, les sols argileux et les sols nécessitant un contrôle de l’érosion. Vous vous demandez exactement comment les plantes indigènes peuvent faire ces merveilles, poursuivez votre lecture. Nous exposerons l’heureuse vérité sur les avantages de la plantation de flore indigène dans votre paysage.
Plantes indigènes
Les plantes indigènes possèdent de nombreuses caractéristiques qui les rendent avantageuses à installer dans votre jardin. Il s’agit de plantes qui ont déjà une expérience de culture dans votre région, qu’il s’agisse de plantes indigènes de la région ou de plantes qui s’y sont naturalisées au fil du temps. Dans les deux cas, les plantes indigènes sont celles qui existent dans une région depuis de nombreuses années et peuvent comprendre des arbres, des arbustes, des fleurs et des graminées.
La plupart des jardiniers savent que les plantes indigènes se sont naturellement adaptées au climat et aux conditions de croissance de votre région. Cela signifie moins de travail une fois qu’ils sont établis. Plantées de manière appropriée, les plantes indigènes n’auront pas besoin de beaucoup d’eau supplémentaire, d’engrais ou de protection contre les températures froides.
Quelles plantes améliorent le sol ?
Une bonne terre de jardin est à la fois bien drainée et riche en matière organique. Si vous recherchez des plantes pour améliorer la qualité du sol, pensez indigène. Les plantes indigènes peuvent contribuer à cet objectif grâce à leurs racines profondes.
Les racines profondes non seulement ancrent bien les plantes dans le sol, mais elles brisent également le sol argileux. Les sols lourds ont tendance à être des sols humides, vous pouvez donc également utiliser des plantes indigènes pour les sols humides. Leurs racines tombent naturellement entre 10 et 15 pieds (3 à 5 m), selon l’espèce. Cela signifie que l’eau peut pénétrer dans le sol jusqu’à cette profondeur. Puisqu’un tiers de ces racines meurent chaque année, cette matière organique s’ajoute et devient partie intégrante du sol.
De plus, certaines plantes indigènes (comme les légumineuses ) captent l’azote de l’air et le fixent dans le sol. Puisque les plantes indigènes ont appris à utiliser les nutriments présents dans le sol naturel pour pousser, vous pourrez éviter les pesticides et les engrais chimiques.
Plantes indigènes de lutte contre l’érosion
Si l’eau traverse votre paysage en emportant la couche arable, le contrôle de l’érosion est un problème important. Le vaste système de racines des plantes indigènes stabilise le sol, empêchant ainsi l’érosion. Utiliser des plantes indigènes pour lutter contre l’érosion est une tactique rentable qui fonctionne réellement.
En installant simplement des arbres, des arbustes et des graminées indigènes dans votre jardin, leurs racines profondes servent à « ancrer » la terre en place. L’eau est capable de traverser le sol plutôt que de couler dessus, éliminant ainsi le ruissellement eau/sol.