Un sol pauvre produit des plantes pauvres. À moins d’avoir tiré la carte de la chance et d’avoir un jardin rempli d’or noir, il faudra savoir comment améliorer le sol. L’amélioration du sol du jardin est un processus continu, car les plantes lessivent des nutriments , laissant le sol inadéquat pour leurs besoins. Que votre sol soit déficient en nutriments, compacté, argileux ou tout autre problème, voici quelques informations sur l’amendement du sol pour vous aider à démarrer.
Informations sur l’amendement du sol
L’amendement du sol peut être aussi simple que de mélanger de la litière de feuilles ou peut être aussi compliqué que de faire fonctionner des tuyaux de drainage. L’état de votre sol doit être adéquat pour répondre aux besoins des plantes. Les sols compacts ou durs sont en fait parfaits pour démarrer une pelouse, à condition d’ajouter un peu de terre végétale sableuse si vous partez de graines. Les plantes comme les fruits et les légumes, cependant, ont besoin d’un sol meuble et riche en nutriments, auquel de nombreux amendements organiques sont ajoutés chaque année. Il n’y a pas de règle sur le meilleur sol pour les jardins, mais il existe quelques directives de base et quelques solutions simples.
Comment améliorer le sol
Dans la plupart des cas, la nécessité d’amender le sol découle d’un sol pauvre et compacté ou d’un sol déficient en éléments nutritifs. Voici quelques conseils généraux pour améliorer votre sol :
Sol pauvre et compacté
Un sol dense et dur peut être le résultat de constructions ou simplement de petits enfants qui le traversent constamment en jouant. La profondeur du compactage est importante pour savoir comment y faire face. Si vous avez des zones très profondes et dures, vous devrez peut-être louer du matériel pour les creuser et les ameublir.
Ameublissez le sol à une profondeur d’au moins 12 pouces (30,5 cm) pour la plupart des plantes et jusqu’à 2 pieds (0,5 m) pour les arbres et les spécimens plus gros. La préparation du sol du jardin par pelletage manuel est généralement suffisante dans la plupart des cas. Une fois que le sol est meuble, vous devrez peut-être ajouter plusieurs pouces (7,5 à 13 cm) de compost ou d’écorce fine pour le garder meuble et exploitable.
Sol déficient en nutriments
L’amélioration de la terre du jardin est impérative pour un jardin abondant. La matière organique est le meilleur amendement du sol car elle se décompose naturellement pour libérer les nutriments qui seront absorbés par les plantes. Certains des meilleurs éléments à utiliser sont :
- Compost
- Feuilles mortes
- Foin ou paille propre
- Mauvaises herbes sans pépins
- Résidus de récolte
- Sphaigne
- Tourbe
- aiguilles de pin
- Tontes de gazon
- Copeaux de bois
- Poussière et fumiers vieillis
La préparation du sol du jardin avec ces articles fonctionne mieux s’ils sont creusés dans le sol à une profondeur de 6 à 12 pouces (15 à 30 cm). Vous pouvez même conserver vos restes de cuisine pour les travailler dans le sol, mais évitez la viande, les os et la graisse. Les cultures de couverture fournissent un « engrais vert » à pénétrer dans le sol au printemps pour une dose supplémentaire d’azote et une percolation accrue du sol.
Mélanger la meilleure terre pour les jardins
Il n’existe pas de véritable recette pour le sol ; cependant, il a besoin d’un bon équilibre de macronutriments et de micronutriments, doit s’écouler librement et avoir un équilibre de carbone pour compenser l’azote .
Les sols acides et alcalins peuvent être amendés avec de la chaux pour adoucir le sol et du soufre pour augmenter l’acidité. Les cendres de bois et les coquilles d’huîtres rendent également naturellement les sols acides plus neutres. Des kits de test sont disponibles dans la plupart des jardineries pour voir si votre sol a un pH élevé ou faible .