You are currently viewing Aménagement paysager recyclé : comment aménager avec des matériaux recyclés

Utiliser des matériaux recyclés dans l’aménagement paysager est une idée « gagnant-gagnant ». Au lieu d’envoyer des articles ménagers inutilisés ou cassés à la décharge, vous pouvez les utiliser comme ajouts gratuits pour votre art de jardin ou à des fins pratiques dans le jardin.

Comment commencer à réutiliser des éléments du paysage ? Poursuivez votre lecture pour savoir comment aménager avec des matériaux recyclés ainsi que de nombreuses idées de jardin recyclé.

Paillis d’aménagement paysager recyclé

L’aménagement paysager recyclé peut inclure tous les déchets ménagers que vous trouvez utiles dans le jardin, y compris la fabrication de paillis . Préparer votre propre paillis coûte moins cher que d’acheter des sacs de paillis transformé dans un magasin de jardinage. Faire du paillis est une excellente façon de commencer à utiliser des matériaux recyclés dans l’aménagement paysager.

Le paillis peut être constitué de tout ce qui peut être utilisé pour recouvrir le sol. Idéalement, le paillis se décompose dans le sol avec le temps. Cela signifie que tous les articles en papier que vous jetez peuvent être ajoutés à votre paillis, y compris les journaux et les vieilles boîtes de céréales.

En fait, tous les articles en papier que vous jetez, y compris le courrier indésirable et les factures, peuvent également être déchiquetés et ajoutés à votre tas de compost. Pendant que vous y êtes, utilisez les poubelles qui fuient comme bacs à compost.

Matériaux recyclés dans l’aménagement paysager

Lorsque vous essayez de penser à des idées de jardin recyclé, n’oubliez pas les jardinières. De nombreux contenants attrayants sont disponibles dans le commerce pour les plantes, mais les plantes pousseront dans presque tout.

Lorsque vous souhaitez aménager avec des matériaux recyclés, gardez un œil sur les cruches ou les contenants dans lesquels vous pouvez faire pousser des plantes. Des canettes de café, des cruches à lait en plastique recyclé et de vieux articles de cuisine en aluminium ou en céramique peuvent être utilisés pour faire pousser des plantes.

Le matériau ne doit pas nécessairement ressembler à un pot de fleurs traditionnel. Vous pouvez utiliser des bacs à glaçons en aluminium, des seaux à glace, de vieilles bouilloires et théières, des rôtissoires et même des moules à gelée en aluminium pour les plantes d’intérieur et de porche. Utilisez des rouleaux de papier toilette pour démarrer les graines, puis enfoncez-les simplement dans le sol lorsque les plants sont prêts à être plantés.

Réutiliser des éléments dans le paysage

Vous pouvez trouver un nombre infini de façons de réutiliser différents éléments du paysage si vous abordez la tâche avec imagination. Utilisez de vieilles fenêtres pour créer une serre ou accrochez-les comme art de jardin. Utilisez des pierres, du béton brisé ou des morceaux de bois comme bordures de plates-bandes. Des bouteilles en verre ou du métal récupéré peuvent être utilisés pour construire des murs intéressants.

De vieilles palettes en bois peuvent servir de base à des jardins verticaux, placer de vieux tapis sur les allées et les recouvrir de cailloux, et utiliser des cacahuètes en polystyrène au fond de grandes jardinières pour réduire le poids. Vous pouvez même transformer une vieille boîte aux lettres en nichoir.

Faites preuve de créativité et voyez combien d’idées d’aménagement de jardin recyclé vous pouvez également proposer.

Laisser un commentaire