You are currently viewing Aménagement sonore pour créer un sanctuaire de jardin relaxant

Lorsqu’il s’agit de sons relaxants dans le jardin, la plupart des gens pensent aux éclaboussures d’eau. Mais saviez-vous qu’il existe d’autres moyens d’ajouter des sons apaisants à votre jardin, comme le chant des oiseaux, le bruissement des herbes, le bourdonnement des abeilles et le craquement des sentiers pédestres ?

Élément important d’un jardin sensoriel , le son se combine avec la vue, le toucher, l’odorat et le goût pour stimuler les sens. L’aménagement sonore de votre jardin peut ajouter des sons joyeux qui contribuent à créer un sanctuaire de jardin relaxant.

Créez des paysages sonores naturels et des sons apaisants dans le jardin

Pour augmenter le volume du son sensoriel du jardin, commencez par déterminer l’emplacement des plantes qui émettront un bruissement. Plantez-les près d’un coin salon ou le long d’un chemin très fréquenté. Les plantes à ajouter au paysage sonore de votre jardin comprennent :

Si vous ne nourrissez pas déjà les oiseaux, pensez à ajouter une mangeoire et un bain d’oiseaux à votre paysage sonore naturel pour attirer vos amis à plumes. Les oiseaux chanteurs en sérénade sont l’un des sons les plus apaisants et inspirants du jardin. Outre les mangeoires, vous pouvez ajouter des plantes indigènes qui attirent les oiseaux :

  • Susan aux yeux noirs ( Rudbeckia hirta )
  • Échinacée ( Echinacea spp.)
  • Avoine de rivière ( Chasmanthium latifolium )
  • Petit faux barbon ( Schizachyrium scoparium )
  • Aster de Nouvelle-Angleterre ( Symphyotrichum novae-angliae )
  • Chapeau mexicain ( Ratibida columnifera )
  • Les fleurs sauvages indigènes attirent également les abeilles bourdonnantes ainsi que les papillons dans le jardin. Vérifiez auprès de votre service de vulgarisation local les plantes indigènes de votre région qui attirent les oiseaux, les abeilles et les papillons.

Autres sons

Les jeux d’eau sont les générateurs de bruit suprêmes dans un jardin. Ils éclaboussent, éclaboussent, gargouillent et coulent avec le son séduisant et apaisant de l’eau courante. Ils peuvent être élaborés ou simples, à faire soi-même.

N’oubliez pas les bruits de craquement que vous faites lorsque vous entrez dans le jardin sur des feuilles sèches. Les passerelles faites de gravier ou de granit déconstruit produisent du bruit sous vos pieds. Utilisez du gravier pour remplir les zones entre les plates-bandes ou sous un coin salon pour ajouter plus de croquant.

Une autre façon d’ajouter du son dans le jardin consiste à utiliser des carillons éoliens. Ils peuvent être achetés ou fabriqués vous-même en utilisant des tubes, des tiges ou des cloches en bois. Un mot d’avertissement lors de l’ajout de carillons éoliens dans le jardin : ils peuvent déranger les autres animaux sauvages que vous attirez, alors gardez les carillons éoliens dans un endroit isolé.

L’ajout de son au jardin est un élément d’un jardin sensoriel souvent négligé mais facile à réaliser.

Laisser un commentaire