L’anthracnose des agaves est certes une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle, cependant, est que même si le champignon est inesthétique, l’anthracnose sur les agaves n’est pas automatiquement une condamnation à mort. La clé est d’améliorer les conditions de croissance et de traiter la plante le plus tôt possible. Lisez la suite pour savoir comment prévenir et contrôler l’anthracnose des agaves.
Qu’est-ce que l’anthracnose de l’agave ?
Comme d’autres maladies fongiques de l’agave, l’anthracnose des agaves survient généralement lorsque les conditions de croissance sont humides. Bien que cela puisse être dû aux humeurs de Mère Nature, notamment aux éclaboussures de pluie, cela peut également être le résultat d’un excès d’ombre ou d’une irrigation excessive, notamment via des arroseurs aériens.
Le principal signe de l’anthracnose des agaves comprend des lésions enfoncées disgracieuses sur la couronne et les feuilles en forme d’épée, souvent avec une masse de spores brun rougeâtre visible. Les spores de la maladie se propagent d’une plante à l’autre par les éclaboussures d’eau ou la pluie soufflée par le vent.
Traitement et prévention de l’anthracnose de l’agave
En ce qui concerne l’anthracnose des agaves, la prévention est certainement le meilleur moyen de lutte, car les fongicides ne sont pas toujours efficaces.
- Plantez les agaves en plein soleil, toujours dans un sol bien drainé.
- Irriguez la plante à l’aide d’une irrigation goutte à goutte ou d’un tuyau suintant et évitez les arroseurs aériens. N’arrosez jamais en hauteur si la maladie est présente.
- Désinfectez les outils de jardinage en les vaporisant d’alcool à friction isopropylique ou d’un mélange de 10 parties d’eau pour une partie d’eau de Javel.
- Si vous êtes à la recherche de nouvelles plantes d’agave , recherchez des cultivars sains et résistants aux maladies. Laissez une distance généreuse entre les plantes pour assurer une circulation d’air adéquate.
Une partie du traitement contre l’anthracnose à l’agave implique l’élimination immédiate de la croissance présentant des lésions actives. Détruisez soigneusement les parties de plantes infectées pour éviter la propagation de la maladie. Ne compostez jamais les parties de plantes malades.
Appliquez de la poudre de soufre ou un spray de cuivre chaque semaine, en commençant au printemps et en continuant toutes les deux semaines tout au long de la saison de croissance, mais pas par temps chaud. Alternativement, une pulvérisation d’huile de neem appliquée toutes les deux semaines peut également constituer une mesure préventive efficace.
Pulvérisez les plantes d’agave et le sol environnant avec un fongicide à large spectre par temps humide et humide. Les produits contenant du Bacillus subtilis sont non toxiques pour les abeilles et autres insectes utiles.