C’est le milieu de l’été, vos parterres de fleurs fleurissent à merveille et vos premiers petits légumes se forment dans votre jardin. Tout semble se dérouler sans heurts, jusqu’à ce que vous voyiez des taches brunes pâteuses sur le fond de vos tomates. La pourriture apicale des tomates peut être extrêmement frustrante et une fois qu’elle s’est développée, il n’y a pas grand-chose à faire, sauf attendre patiemment et espérer que le problème se guérira au fil de la saison. Cependant, l’utilisation de nitrate de calcium contre la pourriture apicale des tomates est une mesure préventive que vous pouvez prendre tôt dans la saison. Continuez à lire pour en savoir plus sur le traitement de la pourriture apicale avec du nitrate de calcium.
Pourriture apicale des fleurs et calcium
La pourriture apicale des tomates (BER) sur les tomates est causée par une carence en calcium. Le calcium est nécessaire aux plantes car il produit des parois et des membranes cellulaires solides. Lorsqu’une plante ne reçoit pas la quantité de calcium nécessaire pour produire pleinement, vous vous retrouvez avec des fruits mal formés et des lésions pâteuses sur les fruits. Le BER peut également affecter les poivrons , les courges , les aubergines , les melons , les pommes et d’autres fruits et légumes.
Souvent, la pourriture apicale des tomates ou d’autres plantes se produit pendant les saisons où les conditions météorologiques sont extrêmes. Un arrosage irrégulier est également une cause fréquente. Souvent, le sol contient suffisamment de calcium, mais en raison des incohérences d’arrosage et des conditions météorologiques, la plante n’est pas en mesure d’absorber correctement le calcium. C’est là qu’interviennent la patience et l’espoir. Même si vous ne pouvez pas ajuster la météo, vous pouvez ajuster vos habitudes d’arrosage.
Utiliser un spray de nitrate de calcium pour les tomates
Le nitrate de calcium est soluble dans l’eau et est souvent introduit directement dans les systèmes d’irrigation goutte à goutte des grands producteurs de tomates, de sorte qu’il peut être introduit directement dans la zone racinaire des plantes. Le calcium ne remonte que depuis les racines des plantes dans le xylème de la plante ; il ne descend pas du feuillage dans le phloème de la plante, donc les pulvérisations foliaires ne sont pas un moyen efficace d’apporter du calcium aux plantes, bien qu’un engrais riche en calcium arrosé dans le sol soit un meilleur choix.
De plus, une fois que le fruit a atteint une taille de ½ à 1 pouce (12,7 à 25,4 mm), il est incapable d’absorber davantage de calcium. Le nitrate de calcium contre la pourriture apicale de la tomate n’est efficace que lorsqu’il est appliqué sur la zone racinaire, alors que la plante est en phase de floraison.
Le spray de nitrate de calcium pour tomates est appliqué à raison de 1,59 kg. (3,5 lb) par 100 pieds (30 m) de plants de tomates ou 340 grammes (12 oz) par plant par les producteurs de tomates. Pour le jardinier amateur, vous pouvez mélanger 4 cuillères à soupe (60 ml) par gallon (3,8 L) d’eau et l’appliquer directement sur la zone racinaire.
Certains engrais spécialement conçus pour les tomates et les légumes contiennent déjà du nitrate de calcium. Lisez toujours les étiquettes et les instructions des produits, car trop de bonnes choses peuvent être mauvaises.