D’une beauté qui perdure à travers toutes les saisons, les arbres ornementaux ont beaucoup à offrir dans le paysage domestique. Que vous recherchiez des fleurs, des couleurs d’automne ou des fruits pour garder le jardin intéressant pendant les mois d’hiver, vous avez le choix entre un grand nombre d’arbres. Poursuivez votre lecture pour obtenir de l’aide dans la sélection des arbres ornementaux pour le paysage.
Qu’est-ce qu’un arbre ornemental ?
Les arbres ornementaux sont cultivés pour leur valeur esthétique et le simple plaisir de les avoir dans le jardin. Ils peuvent avoir des fleurs et un parfum exceptionnels, une forme intéressante, une écorce colorée ou inhabituelle, une excellente couleur automnale ou une combinaison de ces caractéristiques et d’autres.
La plupart des jardins peuvent accueillir au moins un petit arbre ornemental, et certains peuvent en accueillir deux ou trois. Ils ajoutent du cadre et de la structure au jardin et fournissent au moins un peu d’ombre. Ils constituent également d’excellentes plantes de fond pour les bordures d’arbustes et de fleurs.
Il existe de nombreux types d’arbres ornementaux parmi lesquels choisir. En voici quelques-uns que vous pourriez envisager :
- Les poires en fleurs fleurissent au début du printemps avec des fleurs blanches parfumées. Deux des plus populaires sont Callery , qui atteint 30 pieds (9 m) de hauteur, et Bradford , qui atteint des hauteurs allant jusqu’à 40 pieds (12 m).
- Le pommetier est le type d’arbre ornemental le plus populaire dans de nombreuses régions du pays, et également l’un des plus exigeants en main-d’œuvre à cultiver. Les arbres ont besoin d’un bon programme de pulvérisation pour prévenir les ravageurs et les maladies, et ils ont également besoin d’une bonne taille. Il existe plus de 200 variétés parmi lesquelles choisir. Choisissez-en un qui résiste à la tavelure du pommier.
- Le bouton rouge de l’Est a des grappes de fleurs rose violacé au printemps, un feuillage jaune en automne et des gousses brun foncé en automne et en hiver.
- Le myrte crêpe éclate en fleurs voyantes chaque été. Un pilier des jardins du sud.
- Le cerisier pleureur est un arbre gracieux aux fleurs précoces du printemps. Les oiseaux chanteurs adorent visiter cet arbre.
- Le cornouiller fleuri a de jolies bractées florales blanches ou roses qui apparaissent avant que l’arbre ne commence à feuilleter. De nombreuses variétés ont une bonne couleur automnale et des fruits rouges brillants. Il a besoin d’être arrosé pendant les périodes sèches.
- La prune à fleurs a des fleurs attrayantes, mais les variétés à feuillage rouge-violet sont les plus populaires.
Comment utiliser les arbres ornementaux
Les arbres ornementaux font d’excellents spécimens ou plantes autonomes. Cela est particulièrement vrai s’ils possèdent des caractéristiques qui les rendent intéressants lorsqu’il ne se passe pas grand-chose d’autre dans le jardin. Vous pouvez également les planter en petites touffes pour qu’ils créent leur propre jardin.
Les petits arbres ornementaux et ceux avec une canopée lâche qui laisse passer beaucoup de soleil font de bons arbres de jardin. Plus ils laissent passer le soleil, plus vous aurez d’options dans les plantes que vous cultivez sous eux. Un modèle de lumière et d’ombre changeantes tout au long de la journée vous permet de faire pousser des arbustes et des plantes vivaces qui aiment le soleil sous leur canopée.
Voici quelques éléments à considérer dans la sélection des arbres ornementaux :
- Taille – Avez-vous de la place pour l’arbre ? Sera-t-il hors d’échelle dans votre paysage ?
- Saison et durée de floraison – Si vous sélectionnez un arbre pour ses fleurs, vous voulez qu’elles durent le plus longtemps possible.
- Exigences d’emplacement – Assurez-vous que votre sol est adapté à l’arbre et que vous pouvez lui donner la bonne quantité de soleil ou d’ombre.
- Racines superficielles – Les racines qui s’élèvent au-dessus du sol peuvent soulever les trottoirs et rendre l’entretien de la pelouse difficile.
- Détritus – Certains arbres semblent toujours avoir quelque chose qui tombe de leurs branches. Cela est particulièrement vrai pour les arbres fruitiers.
Entretien des arbres ornementaux
L’entretien des arbres ornementaux dépend du type d’arbre. Il existe de nombreux arbres ornementaux qui nécessitent très peu d’entretien. La taille place la barre plus haut en matière d’entretien des arbres, alors recherchez ceux qui poussent bien sans une taille approfondie.
La plupart des arbres ornementaux sont à leur meilleur avec un programme régulier de fertilisation, généralement au printemps, et certains ont besoin d’eau pendant les périodes sèches.