You are currently viewing Comment planter un verger en permaculture

La plupart des jardiniers ont entendu parler de la permaculture, mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Le terme est une contraction des mots « permanent » et « agriculture ». Il fait référence à un type d’agriculture durable offrant la diversité, la stabilité et la résilience d’un écosystème naturel.

Une conception de verger fruitier en permaculture contient une variété d’arbres fruitiers et d’autres plantes qui ressembleront et agiront comme des écosystèmes naturels. Ce type de plantation est parfois appelé « guilde des arbres fruitiers ».

Permaculture de la guilde des arbres fruitiers

Transformer un terrain vacant en un verger esthétique et productif est un concept séduisant qui présente de nombreux avantages. La plantation d’arbres profite à l’environnement en réduisant la chaleur urbaine, en absorbant le bruit et les émissions de carbone, en limitant le ruissellement des eaux et en créant des habitats pour la faune. De plus, il en résulte des cultures biologiques et saines.

Un verger de guilde d’arbres fruitiers comprend non seulement plusieurs spécimens d’arbres fruitiers individuels, mais aussi des couches d’arbres et de plantes . Cela maximise la récolte et fait écho à l’écologie des forêts naturelles. Ces types de plantations nécessitent moins d’entretien, offrent plus de diversité que les vergers ordinaires et subissent moins de dégâts causés par les ravageurs.

Arbres fruitiers en permaculture

Même si votre intention est de vous concentrer sur un type d’arbre fruitier (créer par exemple un verger de pommiers en permaculture), la sélection d’arbres fruitiers sera diversifiée dans ce type de guilde d’arbres fruitiers. Plusieurs arbres et plantes fournissent plus de récoltes et peuvent entraîner une production alimentaire continue.

Les arbres d’un verger en permaculture sont plantés en couches. La couche de canopée peut inclure des arbres nains et semi-nains pour faciliter la récolte. Pensez à inclure des pommes, des poires, des pêches et des cerises. En dessous se trouverait la strate arbustive, avec des baies comme les myrtilles, les framboises, les mûres et les groseilles à maquereau.

En plus du couvert forestier et de l’étage arbustif, il y aurait une couche de vigne, occupée en grande partie par des raisins, et une couche de sous-étage. Cela pourrait inclure à la fois des plantes annuelles et des plantes vivaces comme les fraises et la rhubarbe .

Début des travaux sur le chantier

Pour lancer ce projet, il est nécessaire d’aborder les travaux préparatoires. Cela comprendrait les analyses de sol , l’amendement du sol et la préparation du sol. Si possible, installez une source d’énergie solaire pour l’irrigation, le stockage de l’eau et les piscines de pollinisation. C’est également le moment de mettre des bacs à compost.

Ce n’est qu’une fois le site préparé et tout aménagement paysager ajouté que vous pourrez envisager de planter. Essayez de trouver des arbres, des buissons, des vignes et des plantes disponibles à faible coût auprès d’organisations à but non lucratif promouvant une gestion des terres respectueuse de l’environnement.

Laisser un commentaire