You are currently viewing Types d'arbres pleureurs: arbres pleureurs communs pour l'aménagement paysager

Y a-t-il quelque chose de plus gracieux que le profil d’un arbre qui pleure ? Leurs branches tombantes ajoutent une note de paix et de tranquillité au jardin. Les petits arbres pleureurs constituent d’excellents points focaux pour le jardin car leur aspect exotique attire l’attention de l’observateur. Si vous ne savez pas quels arbres pleureurs conviennent à votre jardin, nous sommes là pour vous aider. Cet article traite de certains des différents types d’arbres pleureurs pour l’aménagement paysager, ainsi que de leurs avantages.

Que sont les arbres pleureurs ?

Les arbres pleureurs ont des branches qui tombent vers le sol. Ils portent souvent le nom d’espèce ou de cultivar « Pendula » en raison de leurs branches pendantes. Très peu d’arbres pleurent naturellement. Les pleurs sont généralement causés par une mutation qui ne se développe pas à partir des graines.

Les arbres pleureurs sont souvent greffés sur des porte-greffes d’espèces car l’espèce est généralement plus vigoureuse que la mutation. Soyez prudent d’enlever les drageons au fur et à mesure qu’ils apparaissent, car toutes les espèces d’arbres qui poussent à partir des drageons peuvent dépasser l’arbre pleureur. Outre le contrôle des drageons, l’entretien des arbres pleureurs est facile car ils nécessitent peu ou pas de taille.

Arbres pleureurs communs pour l’aménagement paysager

Vous trouverez de nombreux types d’arbres pleureurs, notamment des arbres à feuilles caduques et à feuilles persistantes, des petits arbres de jardin et de grands arbres d’ombrage, des arbres pour le soleil ou l’ombre partielle, ainsi que des arbres à fleurs et à fruits. Voici quelques arbres et arbustes pleureurs à considérer pour votre aménagement paysager :

  • Le mûrier blanc pleureur ( Morus alba « Pendula », zones de rusticité 4 à 8 du Département de l’agriculture des États-Unis) atteint 8 à 10 pieds (2-3 m) de hauteur. Les arbres femelles ont des fleurs vert pâle sur un feuillage vert foncé, et les fleurs sont suivies de baies blanches. La canopée en forme de parapluie s’étend généralement jusqu’au sol. « Pendula » est le cultivar femelle et les mâles sont appelés « Chaparral ». Les femelles peuvent être en désordre lorsque les baies tombent au sol.
  • Le pois de Sibérie Walker ( Caragana arborescens «Walker», zones USDA 3 à 8) pousse environ 6 pieds (2 m) de haut et de large. Les petites feuilles caduques ressemblant à des fougères jaunissent à l’automne et les fleurs sont jaune vif au printemps. L’arbre pousse dans des sols pauvres, où il tolère la sécheresse et le sel. Il doit son nom aux gousses vert pâle qui apparaissent à la fin du printemps et deviennent brunes en été. Utilisez-le comme spécimen ou dans les bordures d’arbres et d’arbustes.
  • Le saule pleureur ( Salix babylonica , zones USDA 4 à 9) pousse jusqu’à 50 pieds (15 m) de haut et a une grande couronne arrondie. Ils exigent beaucoup d’espace et ne conviennent donc qu’aux grands paysages. Ils prospèrent le long des rives des lacs, des ruisseaux et des rivières, ou dans tout endroit ensoleillé où le sol reste humide. Il est préférable de les planter loin de chez vous ; sinon, leurs racines chercheront et pousseront dans vos conduites d’eau.
  • L’orme de Camperdown ( Ulmus glabra ‘Camperdownii’), également appelé orme parapluie ou orme pleureur, constitue un excellent fort ou cachette pour les enfants. Vous devrez faire un peu de nettoyage car cela laisse tomber beaucoup de grosses graines. Cet arbre est sensible à la maladie hollandaise de l’orme, alors ne le plantez pas là où la maladie pose un problème.
  • La pruche pleureuse ( Larix kaempferi ‘Pendula’) est une plante à feuilles persistantes pleureuse et aiguilletée avec beaucoup de texture et de caractère. Il ne pousse que de 4 à 5 pieds (1 à 1,5 m) de hauteur et constitue un joli spécimen ou accent de pelouse. Vous pouvez également l’utiliser comme haie informelle ou dans des bordures d’arbustes. La pruche pleureuse a besoin d’arrosages fréquents pendant les périodes sèches.
  • Cerisier pleureur ( Prunus subhirtella ‘Pendula’) cet arbre pleureur atteint son apogée au printemps lorsque les branches pendantes sont couvertes de fleurs roses ou blanches. C’est un arbre spécimen gracieux et élégant pour les pelouses avant. Les cerises pleureuses poussent et fleurissent mieux en plein soleil, mais elles tolèrent une ombre légère et nécessitent un sol bien drainé. Eux aussi ont besoin de plus d’eau pendant les périodes de sécheresse.

Laisser un commentaire