Rien ne vous donne plus envie d’un arbre d’ombrage que le soleil de l’été. Un arbre qui crée un refuge frais sous sa canopée augmente le plaisir d’un après-midi chaud. Si vous recherchez de l’ombre dans votre jardin, il est temps de commencer à penser à planter un arbre d’ombrage. Oui, vous pouvez obtenir un certain soulagement sous un grand parasol, mais les meilleurs arbres d’ombrage offrent bien plus qu’un grand parasol.
Quel arbre d’ombrage planter ? Poursuivez votre lecture pour découvrir nos réflexions sur les meilleures variétés d’arbres d’ombrage pour différentes zones.
À propos des arbres pour l’ombre
Chaque arbre offre de l’ombre puisque les branches et la canopée bloqueront toujours un peu de soleil. Les meilleurs arbres d’ombrage, cependant, ont de vastes canopées qui créent des îlots d’ombre en dessous. Plus la canopée est grande et dense, plus l’ombre est profonde.
Lorsque vous envisagez de planter un arbre d’ombrage, rendez le processus efficace en connaissant votre zone de rusticité et en recherchant uniquement les variétés d’arbres d’ombrage qui y prospèrent. C’est également une bonne idée de noter l’espace dont vous disposez, tant au sol qu’au-dessus, car les arbres sont en meilleure santé lorsqu’ils peuvent atteindre leur taille adulte.
Si vous espérez trouver un arbre nécessitant peu d’entretien, pensez aux arbres originaires de votre région.
Planter un arbre d’ombrage
Lorsque vous réfléchissez à l’arbre d’ombrage à planter, évaluez les nombreux avantages qu’un arbre peut offrir. La plupart des arbres de la cour peuvent embellir votre espace, améliorer la qualité de l’air et fournir un habitat à la faune. Les arbres d’ombrage peuvent également réduire vos coûts énergétiques en protégeant votre maison de la chaleur estivale et des vents en hiver, tout en offrant un endroit pour se détendre.
De plus, certaines variétés d’arbres d’ombrage offrent d’autres caractéristiques ornementales. Les arbres fruitiers et à noix offrent des fleurs et des récoltes, tandis que les arbres en fleurs pour l’ombre illuminent votre jardin de fleurs. Les expositions d’automne sont toujours les bienvenues. Certains arbres d’ombrage à feuilles caduques offrent même une beauté hivernale avec leur écorce spectaculaire ou leur structure de branches intéressante.
Quel arbre d’ombrage planter ?
Les variétés d’arbres d’ombrage à votre disposition dépendront de votre climat. La plupart des arbres d’ombre prospèrent dans la zone de rusticité USDA 4 à 8. Le chêne est un excellent choix pour ces régions. Pour un chêne à croissance rapide, choisissez le chêne des pins ( Quercus palustris ) avec sa teinte dense et son bois résistant.
Un autre chêne populaire qui pousse rapidement pour devenir un excellent arbre d’ombrage est le chêne rouge ( Quercus rubra ), un bel arbre majestueux qui offre un superbe spectacle automnal. Il prospère dans la zone USDA 9, tout comme son équivalent en érable, l’érable rouge ( Acer rubrum ), une espèce résistante aux cerfs dont les feuilles prennent des couleurs brillantes à la fin de l’été.
Pour les zones 5 à 9, regardez le micocoulier ( Celtis occidentalis ) qui offre une excellente ombre, résiste aux vents forts et n’a pas besoin d’être arrosé après maturité.
Qu’en est-il des meilleurs arbres d’ombrage pour les zones plus fraîches ? Vous pouvez planter de l’érable argenté ( Acer saccharinum ) dans la zone 3 pour un arbre chatoyant qui pousse rapidement, ou le célèbre érable à sucre ( Acer saccharum ), l’immense arbre national du Canada dont la sève est utilisée pour fabriquer du sucre. Une autre alternative en zone 3 est le peuplier hybride ( Populus deltoides x Populus nigra ) avec une croissance encore plus rapide mais une durée de vie limitée.
L’arbre d’ombrage le plus célèbre de tous pourrait être le saule pleureur ( Salix babylonica ), un géant romantique connu pour ses magnifiques branches qui balayent le sol. Il les ombrage tous, mais pousse mieux près de l’eau dans les zones USDA 6 à 8.