Les arbustes à feuilles caduques sont ceux qui perdent leurs feuilles en hiver, mais il existe très peu d’autres dénominateurs communs. Les variétés d’arbustes à feuilles caduques peuvent être hautes comme un arbre court ou basses comme couvre-sol.
Si vous souhaitez cultiver des arbustes à feuilles caduques, il est utile d’en avoir quelques-uns à l’esprit avant de commencer vos achats. Poursuivez votre lecture pour une courte liste d’arbustes à feuilles caduques auxquels il est difficile de résister.
Cultiver des arbustes à feuilles caduques
Populaires auprès des propriétaires, les arbustes sont des plantes à plusieurs tiges qui sont plus courtes que la plupart des arbres et peuvent s’adapter à presque tous les jardins. Ils vont de petits à grands, de denses à clairsemés. Il en existe deux types principaux : les persistants – qui portent du feuillage toute l’année – et les caduques, qui perdent leur feuillage pendant la saison froide. C’est pourquoi il est plus facile d’identifier les arbustes à feuilles caduques en hiver.
Si vous envisagez de cultiver des arbustes à feuilles caduques, vous souhaiterez sélectionner uniquement ceux qui prospèrent dans votre zone de rusticité USDA. L’idéal est de choisir parmi une liste de variétés d’arbustes à feuilles caduques originaires de votre zone géographique. Mais il y a d’autres considérations à prendre en compte, comme la hauteur et la largeur de l’arbuste à maturité, si vous voulez des fleurs ou des fruits et si une exposition automnale est importante pour vous.
Identifier les arbustes à feuilles caduques
Les arbustes à feuilles caduques sont polyvalents et peuvent être utilisés pour les spécimens, les haies , la création d’écrans d’intimité ou de brise-vent, l’ajout de couleur et de texture au paysage ou aux habitats fauniques. Ce sont des plantes intéressantes à avoir dans le jardin car elles offrent un changement d’intérêt saisonnier dans le paysage.
Les arbustes peuvent avoir encore plus d’impact que les arbres puisqu’ils se trouvent généralement à hauteur des yeux. De nombreuses variétés d’arbustes à feuilles caduques offrent des fleurs printanières et des fruits d’été, suivis de feuilles ardentes en automne et d’une remarquable visibilité de l’écorce en hiver.
Liste des arbustes à feuilles caduques
Une liste d’arbustes à feuilles caduques n’est jamais exhaustive. Il ne peut identifier que certains favoris à considérer. Le choix doit dépendre de l’exposition, du climat et du type de sol offert par votre site.
Si vous recherchez des arbustes de taille moyenne qui produisent des baies, pensez à l’aronia rouge ( Aronia arbutifolia ) qui reste inférieure à 8 pieds (2,4 m) de hauteur et prospère dans la zone 4 et plus. Vous obtiendrez de petites fleurs printanières blanches et des fruits ressemblant à des baies rouges en automne et en hiver. Une autre bonne option qui ne devient pas aussi grande est l’épine-vinette coréenne ( Berberis koreana ). Cet arbuste épineux à feuilles caduques aime le plein soleil et un bon drainage. Il offre des fleurs jaunes au printemps et des baies rouges ovales.
Si les fleurs odorantes figurent en bonne place sur votre liste, pensez à Virginia Sweetspire ( Itea virginica ). Rustique dans la zone 5, il atteint 1,5 m de haut et produit des épis de fleurs blanches parfumées au début de l’été. Et après leur départ, recherchez les couleurs automnales ardentes, jaune, orange et rouge.
Pour ceux qui vivent dans des climats plus froids et souhaitent un arbuste plus court, nous recommandons le Chèvrefeuille de Bush ( Diervilla lonicera ), rustique en zone 3. Les fleurs en forme de trompette décorent ce petit arbuste (jusqu’à 3 pieds/0,9 m) au début de l’été.