You are currently viewing Planter des buissons dans la cour : aménager des arbustes pour presque tous les usages

Il existe de nombreux types d’arbustes paysagers. Leur taille peut varier depuis les formes plus petites jusqu’aux plus grandes variétés ressemblant à des arbres. Il existe des arbustes à feuilles persistantes , qui conservent leur couleur et leurs feuilles toute l’année, et des arbustes à feuilles caduques , qui finissent par perdre leur feuillage après avoir présenté un spectacle d’automne coloré. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les arbustes d’aménagement paysager et leurs utilisations.

Choisir des arbustes pour le paysage

Les arbustes ont de nombreuses utilisations dans le paysage, telles que les plantations de fondations, les haies d’intimité et les plantes spécimens. Ils peuvent être utilisés comme toile de fond, pour définir des parterres de jardin et simplement pour ajouter un intérêt saisonnier. Le feuillage diffère d’une plante à l’autre, alors recherchez des couleurs de feuillage qui créeront un effet visuel agréable et un contraste subtil avec les autres plantes du paysage. Les couleurs du feuillage d’automne peuvent varier de l’argent, de l’or et des variétés panachées au rouge, violet et vert foncé.

Le meilleur moment pour planter des arbustes paysagers est l’automne ou au début du printemps, si nécessaire. Cela donne aux racines suffisamment de temps pour s’établir, augmentant ainsi leurs chances de survie.

Avant de placer un arbuste dans le paysage, vous devez d’abord considérer la hauteur et la largeur totales de l’arbuste une fois qu’il atteint sa maturité. Il doit y avoir suffisamment d’espace disponible pour que l’arbuste puisse pousser. Par exemple, si un arbuste est utilisé comme plantation de fondation , assurez-vous que sa croissance mature ne bloquera pas les fenêtres ni n’obstruera les allées.

Tenez également compte de l’apparence de l’arbuste après la fin de sa période de floraison initiale. Étant donné que la majorité des arbustes ne fleurissent pas la majeure partie de l’année, essayez de les adapter aux conditions de votre paysage particulier.

Il est également très important que les arbustes paysagers complètent leur environnement . Par conséquent, c’est également une bonne idée de rechercher des arbustes indigènes ainsi que des arbustes paysagers communs afin de se familiariser avec leurs conditions de croissance, en particulier dans votre région.

Arbustes paysagers communs

Certains des arbustes d’aménagement paysager les plus courants comprennent :

  • Azalées/RhododendronsLes azalées et les rhododendrons se déclinent dans une multitude de couleurs et leurs fleurs saisissantes sont un spectacle bienvenu au printemps. Bien qu’elles aient généralement un cycle de floraison de courte durée, de nombreuses variétés à feuilles persistantes susciteront un intérêt toute l’année. Ces arbustes sont de bons choix pour les plantations de fondations, les bordures, les jardins ombragés et boisés et les plantes spécimens.
  • Arbustes de forsythia – Les fleurs jaunes printanières du forsythia fournissent une couleur bien nécessaire après l’obscurité terne de l’hiver. Outre son objectif esthétique évident, cet arbuste facile d’entretien constitue un excellent choix pour créer un écran et peut même adoucir les coins du paysage.
  • Arbustes d’hortensiasLes hortensias sont également très populaires dans le paysage. Il existe différentes formes disponibles (rose, bleue et blanche) et leurs fleurs groupées à floraison estivale sont spectaculaires. Les arbustes d’hortensia fonctionnent bien dans les jardins boisés, les bordures informelles et comme plantations de spécimens.
  • Rose de Sharon – Disponible dans une variété de couleurs, notamment le rose, le violet et le blanc, cet arbuste constitue non seulement un excellent accent dans le paysage, mais offre également un bon écran lorsqu’il est regroupé le long des limites de propriété. Cet arbuste peut également être utilisé pour créer de jolies toiles de fond pour de petits arbustes et plantes de jardin. Les arbustes du Rose de Sharon peuvent nécessiter une taille saisonnière pour éviter qu’ils n’aient une apparence indomptée, en particulier lorsqu’ils sont plantés près des fondations des maisons.
  • Arbustes de buisLes buis sont l’un des arbustes d’aménagement paysager à feuilles persistantes les plus courants. Ceux-ci sont souvent utilisés comme plantations de fondation ainsi que pour les bordures. Ils sont également idéaux pour créer des jardins clos ou des haies d’intimité.
  • Arbustes de genévrier – Un autre bon arbuste à feuilles persistantes est le genévrier , la variété à croissance basse la plus couramment utilisée dans les paysages. Ces arbustes sont bien adaptés pour combler les espaces vides entre d’autres arbustes et arbres plus grands.
  • Arbustes à houx – Il existe de nombreux types de houx pour le paysage. Le houx anglais , le plus commun, est un arbuste à feuilles persistantes apprécié pour ses feuilles épineuses et ses grappes de baies rouges, surtout en hiver. Bien que cet arbuste puisse certainement se suffire à lui-même, il est couramment utilisé dans le paysage comme haie de protection ou comme plantation de fondation.
  • Épine-vinette – L’ arbuste d’épine-vinette est également couramment utilisé dans l’aménagement paysager. Cet arbuste a des feuilles vertes épaisses qui deviennent rouges à l’automne et produit également de nombreuses baies. Il est souvent utilisé dans les bordures mixtes avec des arbustes plus grands, des plantes vivaces et des graminées.

Certains arbustes d’aménagement paysager sont utilisés strictement pour leurs arômes agréables. Ceux-ci inclus:

  • Arbustes lilasLes lilas sont bien connus pour leurs fleurs parfumées de couleur lilas, mais ils sont également disponibles en variétés blanches et jaunes. Ces arbustes ont à la fois des formes compactes et des formes pouvant devenir assez hautes. Les lilas se portent bien lorsqu’ils sont regroupés pour une projection ou comme arrière-plan pour les bordures. Ces arbustes peuvent également être autonomes en tant que plantations de spécimens.
  • Hamamélis – Bien que l’hamamélis ressemble plus à un arbre qu’à un arbuste, il est définitivement destiné à être vu et senti. Les fleurs jaunes d’automne lui permettent de se fondre joliment dans un fond de conifères et doivent être placées quelque part à proximité pour que son doux parfum puisse être apprécié.
  • Arbustes de viorne – Le parfum intense et doux de clou de girofle des arbustes de viorne est souvent utilisé dans les plantations de fondation ou les bordures mixtes.
  • Roses – Rien ne peut se comparer aux parfums aromatiques dégagés par les roses . Bien que ces arbustes soient souvent utilisés simplement à des fins esthétiques, ils peuvent également être utilisés comme haies d’intimité attrayantes et comme plantations de fondations.
  • Weigela – Les arbustes Weigela fleurissent abondamment tout au long du printemps et de l’automne. De nombreuses variétés sont disponibles, y compris celles panachées. Outre leur aspect époustouflant, ces arbustes peuvent également être utilisés dans les jardins informels ou plantés en masse pour les haies.

Il existe d’autres façons d’utiliser les arbustes dans le paysage. Presque tous les arbustes peuvent être cultivés en conteneurs ; par conséquent, même le plus petit des paysages peut les abriter, y compris les balcons. Ils constituent d’excellents points focaux et sont idéaux pour le dépistage .

Que vous envisagiez de les utiliser pour délimiter les limites, l’intimité et l’écran, pour planter des fondations ou simplement comme plantes spécimens, vous devez toujours planifier à l’avance afin de trouver l’arbuste d’aménagement paysager adapté à votre objectif.

Laisser un commentaire