Comme pour les conifères , l’ajout de certaines variétés d’arbustes à feuilles persistantes au paysage peut procurer un intérêt toute l’année. Cependant, contrairement à la majorité des arbres à feuilles persistantes, ces arbustes comprennent de nombreuses variétés à feuilles petites à moyennes en plus des types à feuilles en aiguilles.
Types de buissons à feuilles persistantes
Les arbustes à aiguilles et à feuilles larges offrent des baies et un feuillage intéressants. Il existe également de nombreux arbustes à fleurs à feuilles persistantes pour l’aménagement paysager.
Arbustes à feuilles persistantes
Des arbustes conifères à feuilles persistantes existent et sont souvent utilisés pour combler les espaces bas et vides du paysage. Ils constituent également d’excellents fonds pour de nombreux arbustes à fleurs. Voici quelques favoris :
- Genévrier – L’une des variétés à feuilles aiguilles les plus courantes est le genévrier . Ce feuillage persistant tentaculaire présente un joli feuillage bleu-gris. Il est relativement tolérant à la sécheresse et constitue un bon choix dans ces conditions. La variété à croissance basse constitue également un couvre-sol idéal pour les zones naturalisées du paysage.
- If – L’if est également très populaire. Cet arbuste à feuilles persistantes est extrêmement polyvalent et se comporte bien dans un certain nombre de conditions de croissance. Les ifs ont un port dressé et ont, pour la plupart, une croissance lente. Comme ces arbustes sont d’excellents spécimens de taille, ils conviennent à la culture en haie .
Conifères à feuilles larges
Tous les buissons à feuilles persistantes ne doivent pas nécessairement ressembler à des aiguilles. Ces arbustes feuillus persistants pour l’aménagement paysager sont également des choix intéressants :
- Buis – Quel paysage n’a pas eu sa part de plantations de buis ? Cet arbuste à feuilles persistantes à croissance lente possède de petites feuilles et une croissance dense. Il s’adapte facilement à diverses conditions, au soleil ou à mi-ombre. Cependant, le buis préfère généralement un sol fertile, humide mais bien drainé. Les arbustes de buis peuvent être cultivés comme haie formelle ou informelle ou comme plante de fondation .
- Houx – Le houx est un autre arbuste à feuilles persistantes couramment planté. La variété anglaise ( I. aquifolium ) est une attraction populaire en vacances, facilement reconnaissable à son feuillage brillant, vert foncé, aux bords épineux et à ses baies rouge vif (trouvées sur les plantes femelles). Le houx chinois ( I. cornuta ) peut cependant produire sans mâles et la couleur des baies peut être rouge orangé ou jaune. Il existe également une espèce japonaise ( I. crenata ) qui produit des feuilles ovales et des baies noires. Les houx sont excellents pour les bordures mixtes, les plantations de fondations et les haies.
- Euonymus – L’euonymus à feuilles persistantes a un feuillage cireux et vert foncé toute l’année. Bien que rarement remarqué, cet arbuste particulier produit des fleurs blanches pâles au début de l’été. À l’automne, la plante se couvre de jolies baies rose orangé. Les arbustes Euonymus constituent un écran efficace ou des plantations de spécimens dans le paysage.
- Photinia – Un autre arbuste à feuilles persistantes commun est la photinia à pointe rouge . Souvent planté en haie, le jeune feuillage printanier apparaît de couleur rougeâtre mais mûrit en un vert foncé agrémenté de pointes rouges. Il produit également des baies rouges qui deviennent noires.
- Firethorn – Firethorn est un arbuste à feuilles persistantes à petites feuilles à croissance lente et aux baies brillantes. Ces arbustes constituent une excellente couverture à croissance basse dans les zones appropriées du paysage et peuvent également être utilisés comme plantations de fondation.
Arbustes à fleurs à feuilles persistantes
Il existe également de nombreuses variétés d’arbustes à feuilles persistantes et à fleurs. En voici quelques-uns :
- Azalée/Rhododendron – Les azalées et rhododendrons à feuilles persistantes sont probablement les plus courants. La majorité d’entre elles fleurissent au printemps dans des nuances variées, selon les espèces. Ils apprécient les zones légèrement ombragées et les sols acides, et ont fière allure en bordure, en groupe ou en spécimens. Il convient de noter que dans certaines régions les plus froides, ces conifères peuvent perdre une partie de leur feuillage.
- Gardénia – Le gardénia est un autre arbuste à feuilles persistantes à fleurs populaire, qui prospère toute l’année dans les régions les plus méridionales. Ils ont des feuilles coriaces vert foncé et de superbes fleurs blanches en été très parfumées. Les gardénias sont couramment utilisés comme plantations de fondation ou placés dans des bordures et des jardins ombragés.
- Camélia – Une autre variété d’arbustes à feuilles persistantes commune est le camélia . Avec ses feuilles brillantes et pointues et ses belles fleurs simples à semi-doubles, faire pousser un camélia dans le paysage est un incontournable. Cette floraison printanière prospère à l’ombre ou à mi-ombre et tolère diverses conditions de sol, à condition qu’elle reste bien drainée .
Maintenant que vous en savez un peu plus sur quelques-uns des buissons qui restent verts toute l’année, vous pouvez en trouver un qui convient à votre paysage. Pour obtenir de l’aide supplémentaire sur le choix des arbustes de jardin à feuilles persistantes, contactez votre bureau de vulgarisation local .