Souvent négligée, mais un véritable joyau dans le jardin est la plante hebe ( Hebe spp.). Cet intéressant arbuste à feuilles persistantes, qui doit son nom à la déesse grecque de la jeunesse, comprend de nombreuses espèces. Vous êtes donc assuré d’en trouver une qui répondra à vos besoins. Les arbustes Hebe sont également extrêmement polyvalents, prospèrent facilement dans de nombreuses conditions et tout aussi faciles à entretenir.
Que sont les arbustes Hebe ?
La majorité des arbustes hebe sont originaires de Nouvelle-Zélande. Leur taille varie de petits buissons pouvant atteindre environ 3 pieds (1 m) de hauteur à des variétés ressemblant à des arbres plus grandes atteignant des hauteurs allant jusqu’à 6 pieds (2 m). Il existe également des types à grandes et petites feuilles. Bien que de nature persistante, leur feuillage offre un intérêt toute l’année avec des couleurs supplémentaires en bordeaux, bronze ou panaché.
La plupart des hebes fleurissent en été et durent tout l’automne. Certaines variétés offrent même des floraisons hivernales. Ces fleurs à pointes sont également disponibles dans une gamme de couleurs : du blanc, du rose et du cramoisi au bleu et au violet.
Comment faire pousser des plantes Hebe
Cultiver une plante hebe est facile. La polyvalence de ces arbustes vous permet de les cultiver de différentes manières. Utilisez-les en bordure, plantez-les en bordures, cultivez-les dans des rocailles ou même en pot.
Les arbustes Hebe conviennent mieux aux régions aux étés frais et aux hivers doux. Ils s’adaptent à une variété de types de sols mais donneront de meilleurs résultats dans un sol meuble et bien drainé . Ils peuvent être cultivés à la fois au soleil et à l’ombre, bien que le plein soleil soit préférable, car les plantes cultivées à l’ombre peuvent devenir sur pattes.
Les jeunes plants doivent être mis en pot au printemps. La plantation d’hébés dans le jardin doit se faire à la même profondeur que le récipient dans lequel ils poussent. L’ajout de matière organique ou de compost au sol pendant la plantation aidera à favoriser une croissance saine.
Entretien des plantes Hébé
La plante hebe ne nécessite pas beaucoup de soins une fois établie. Bien que l’arbuste n’ait pas besoin de beaucoup d’engrais, vous pouvez en appliquer une fois par an à la fin de l’hiver ou au début du printemps avant une nouvelle croissance.
Il est possible d’éliminer les fleurs fanées pour favoriser une floraison supplémentaire. Vous pouvez également tailler les plants d’hébé environ à mi-chemin après la floraison pour favoriser une croissance plus touffue.
Ces arbustes se multiplient généralement à la fois par graines et par boutures semi-feuillues prélevées en été.
Dans les régions aux hivers plus rigoureux, ils doivent être protégés en les entourant de paillis de paille .