Souhaitez-vous intégrer des arbustes dans le paysage mais constatez que la majeure partie de votre espace est limitée par l’ombre ? Ne désespérez pas. Il existe en fait de nombreux arbustes magnifiques qui aiment l’ombre et qui prospèrent dans des zones allant de l’ombre tachetée à l’ombre lourde. Les arbustes ont de nombreuses utilisations dans le paysage, telles que les plantations de fondations , les haies privées et les plantes spécimens. Les arbustes peuvent constituer de merveilleux points focaux dans le jardin, en particulier dans les jardins ombragés.
Types d’arbustes qui aiment l’ombre
Il existe de nombreux types d’arbustes qui aiment l’ombre pour le paysage. Certains des plus populaires incluent :
- Piment de Caroline – Le piment de Caroline est un arbuste qui aime l’ombre qui ajoute non seulement de l’intérêt avec ses fleurs pourpres rougeâtres, mais cet arbuste dégage également un arôme agréable et épicé.
- Chèvrefeuille – L’ arbuste parfumé de chèvrefeuille est également digne d’intérêt dans le jardin ombragé. Bien que vous puissiez trouver de nombreuses variétés parmi lesquelles choisir, la variété grimpante ajoutera de la hauteur lorsqu’elle est dressée sur un treillis ou une structure similaire. Même si vous optez pour la variété plus arbustive, cet amoureux de l’ombre doit être placé à proximité, où son parfum pourra être mieux apprécié.
- Gardénia – Si vous recherchez le parfum, les gardénias sont définitivement faits pour vous, à condition que vous résidiez dans un climat plus chaud. Les gardénias prospèrent à l’ombre légère et dans un sol humide. Ils sont à feuilles persistantes, ce qui procurera un intérêt toute l’année, mais ce sont leurs fleurs blanches intensément parfumées qui volent vraiment la vedette.
- Viorne- Les arbustes Viburnum fournissent non seulement des fleurs attrayantes et parfumées, mais tolèrent également l’ombre. Ces arbustes odorants et aimant l’ombre peuvent également constituer d’excellentes plantations de sous-étage.
- Hamamélis – Un arbuste assez grand mais très parfumé et exceptionnel pour l’ombre, est l’ hamamélis . Cet amoureux de l’ombre produit de jolies fleurs jaunes au printemps.
- Barbe de chèvre – La barbe de chèvre est un arbuste à croissance facile et constitue un excellent choix pour les zones du jardin partiellement ombragées. Ces arbustes sont particulièrement adaptés aux jardins boisés, ouvrant les zones sombres avec leurs fleurs blanches.
- Juneberry – Si vous souhaitez éclaircir les zones d’ombre claire, pensez à l’ arbuste Juneberry . Ce bel arbuste qui aime l’ombre se couvre de masses de petites fleurs blanches au printemps suivies de petites baies pourpres rougeâtres plus tard.
- Ifs arbustes – Les ifs arbustes peuvent fournir un arrière-plan agréable pour les plantes à feuillage et les fleurs de couleur claire.
- Épine-vinette – Peut-être pas un bon arbuste pour ceux qui ont des petits, l’ épine-vinette aime la mi-ombre et prospère dans un certain nombre de conditions de croissance. Cet arbuste qui aime l’ombre se distingue surtout par ses tiges épineuses et ses baies rouges, mais certaines variétés produisent également des fleurs jaunes spectaculaires.
- Hortensia – Rien ne parle mieux de l’ombre que les hortensias . De nombreuses espèces tolèrent les zones légèrement ombragées. Leurs fleurs groupées à floraison estivale sont spectaculaires et il existe de nombreuses variétés dans les tons de rose, de bleu et de blanc. Les arbustes d’hortensia fonctionnent bien dans les jardins boisés, les bordures informelles et comme plantations de spécimens.
- Azalée/Rhododendron – Les rhododendrons et les azalées sont probablement parmi les arbustes d’ombrage les plus populaires et les plus appréciés. Non seulement ils prospèrent à l’ombre, mais semblent également s’harmoniser avec elle. Ces arbustes qui aiment l’ombre sont appréciés pour leurs fleurs colorées et leur feuillage persistant intéressant. Ils peuvent être utilisés comme haies, comme plantations de fondation ou seuls comme plantes spécimens.
- Camélia – L’un des meilleurs choix pour les sites ombragés est le camélia . Ces amateurs d’ombres à feuilles persistantes fleurissent à la fin de l’hiver ou au début du printemps dans des tons de rouge, rose, blanc ou bicolore.
- Buis – Les buis sont également de bons choix pour les sites partiellement ombragés. Ces arbustes à feuilles persistantes constituent une toile de fond attrayante pour les plantes à floraison claire.