Cultiver la vigne est amusant, même si vous ne faites pas votre propre vin . Les vignes décoratives sont attrayantes et produisent un fruit que vous pouvez utiliser ou simplement laisser les oiseaux en profiter . Les infections fongiques, y compris le champignon armillaria du raisin, peuvent cependant ruiner vos vignes. Connaissez les signes d’infection et quoi faire pour la prévenir ou la gérer.
Qu’est-ce que la pourriture armillaire des racines du raisin ?
Armillaria mellea est un champignon naturellement présent dans les arbres de Californie et communément appelé champignon des racines de chêne. Cela peut constituer un réel problème pour les vignobles californiens, attaquant et tuant les vignes depuis les racines.
Bien que originaire de Californie, ce champignon a également été trouvé dans les vignes du sud-est des États-Unis, d’Australie et d’Europe.
Symptômes de l’armillaire du raisin
Les armillaires des raisins peuvent être très destructrices, il est donc important de connaître les signes d’une infection et de les reconnaître le plus tôt possible.
- Pousses naines ou rabougries, s’aggravant chaque année
- Défoliation prématurée
- Jaunissement des feuilles
- Mort des vignes à la fin de l’été
- Tapis fongiques blancs sous l’écorce juste au niveau du sol
- Pourriture de la racine sous le tapis fongique
Les tapis fongiques blancs sont les signes diagnostiques de cette infection particulière. Au fur et à mesure que la maladie progresse, on peut également observer la formation de champignons dans le sol autour des vignes en hiver ainsi que des rhizomorphes près des racines. Celles-ci ressemblent à des cordes sombres.
Gestion de la pourriture des racines d’Armillaria
Une vigne atteinte de pourriture des racines armillaires est difficile, voire impossible, à traiter avec succès. Si vous parvenez à attraper l’infection tôt, vous pouvez essayer d’exposer les racines supérieures et la couronne pour les laisser sécher. Creusez le sol jusqu’à 9 à 12 pouces (23 à 31 cm) pour exposer les racines au printemps. Si la maladie a déjà gravement rabougri la vigne, cela ne fonctionnera probablement pas.
Si vous cultivez des vignes dans une zone où se trouvent des armillaires, la prévention avant de planter est la meilleure stratégie. Vous pouvez fumiger le sol avec un fongicide approprié, mais si vous faites cela, assurez-vous également d’enlever toutes les racines laissées dans le sol, jusqu’à une profondeur d’environ 3 pieds (1 m).
Ensemble, ces deux mesures sont largement efficaces pour prévenir les infections à armillaires. Si l’on sait qu’un site est infecté par l’armillaire, cela ne vaut pas la peine d’y planter des vignes et il n’y a pas de porte-greffes résistants.