You are currently viewing Arrosage des jardinières : idées d’irrigation des jardinières DIY

Les jardinières peuvent être d’excellents accents décoratifs remplis d’une profusion de fleurs ou un moyen de gagner de l’espace dans le jardin lorsqu’il n’y en a pas. Dans les deux cas, un arrosage constant des jardinières est essentiel pour des plantes saines, et c’est là qu’un système de jardinières à arrosage automatique entre en jeu. L’irrigation des jardinières avec l’installation d’un système d’irrigation pour jardinières DIY gardera vos plantes arrosées même lorsque vous êtes hors de la ville.

Arrosage des jardinières

L’une des raisons pour lesquelles l’arrosage des jardinières peut être si pénible est que les conteneurs, par nature, ne sont pas particulièrement profonds, ce qui signifie qu’ils sèchent plus rapidement que les plantes poussant dans le sol. Cela signifie également penser à arroser plus fréquemment, ce qui, bien qu’optimal, n’est pas toujours le cas. Un système de jardinière à arrosage automatique avec minuterie se souviendra d’irriguer les plantes pour vous.

Les jardinières sont parfois difficiles à arroser régulièrement en raison de leur emplacement. D’autres fois, les jardinières sont tout simplement difficiles d’accès, mais l’installation d’un système goutte à goutte DIY résout ce problème.

Irrigation de jardinière bricolage

Les systèmes d’irrigation goutte à goutte pour jardinières sont conçus pour permettre à l’eau de s’égoutter lentement dans le système racinaire des plantes. Cet arrosage lent est très efficace et permet au feuillage de rester sec.

Les systèmes goutte à goutte conçus pour les petits espaces peuvent être facilement trouvés dans la quincaillerie locale ou en ligne. Ils sont généralement livrés avec des tubes, des émetteurs et tout le reste nécessaire, bien qu’ils puissent ou non être livrés avec une minuterie, ou vous pouvez acheter tout ce dont vous avez besoin séparément.

Si vous décidez qu’un système d’irrigation de jardinière de bricolage est la voie à suivre, vous devrez prendre en compte quelques éléments avant d’acheter vos matériaux.

Décidez du nombre de bacs que vous souhaitez irriguer grâce au système de bacs à fenêtre à arrosage automatique. En outre, la quantité de tuyaux dont vous aurez besoin devra être mesurée depuis la source d’eau jusqu’à chaque jardinière qui sera irriguée.

Déterminez si vous devrez aller dans des directions différentes. Si tel est le cas, vous aurez besoin d’un raccord en « té » pour diriger votre tube de ligne principale. De plus, à combien d’endroits le tube de la conduite principale se terminera-t-il ? Vous aurez besoin d’embouts pour chacun de ces endroits.

Vous devrez également savoir s’il y aura des virages à 90 degrés. Le tube de la ligne principale se plierait si vous essayiez de le faire tourner brusquement, vous aurez donc besoin de raccords coudés pour chaque tour.

Une autre méthode d’irrigation pour les jardinières

Enfin, si un système d’arrosage des jardinières vous semble trop complexe, vous pouvez toujours recourir à une autre méthode d’irrigation des jardinières. Coupez le fond d’une bouteille de soda en plastique vide. Pour des raisons esthétiques, retirez l’étiquette.

Placez le couvercle sur la bouteille de soda coupée. Faites quatre à six trous dans le couvercle. Plongez la bouteille dans la terre de la jardinière pour la cacher un peu mais laissez l’extrémité coupée hors de la terre. Remplissez d’eau et laissez le goutte-à-goutte lent irriguer la jardinière.

Le nombre de bouteilles que vous devez utiliser pour arroser vous-même dépend de la taille de la jardinière, mais il devrait certainement y en avoir une à chaque extrémité ainsi qu’au milieu de la boîte. Remplissez régulièrement les bouteilles.

Laisser un commentaire