You are currently viewing Pots à arrosage automatique : informations sur les récipients qui s'arrosent eux-mêmes

Des pots à arrosage automatique sont disponibles dans un certain nombre de magasins et de détaillants en ligne. Vous pouvez également construire le vôtre en utilisant des matériaux aussi simples que deux seaux de cinq gallons, un morceau de tamis et une longueur de tube. Puisqu’ils conservent l’eau en permettant un contrôle précis de la consommation d’eau, ce sont d’excellents conteneurs pour les conditions de sécheresse. Ces contenants nécessitant peu d’entretien sont également utiles pour les personnes qui voyagent souvent ou qui oublient d’ arroser leurs plantes .

Que sont les contenants à arrosage automatique ?

Vous pouvez trouver des contenants à arrosage automatique de toutes les tailles et formes imaginables, des grandes jardinières aux petits contenants pour plantes d’intérieur en passant par les jardinières.

Un récipient à arrosage automatique comprend deux chambres : une pour le terreau et les plantes et une seconde, généralement sous la première, qui retient l’eau. Les deux chambres sont séparées par un écran ou un morceau de plastique perforé. L’eau s’écoule par le bas dans le terreau, gardant le niveau d’humidité presque constant tant que le réservoir d’eau est rempli chaque fois qu’il est faible.

Comment utiliser un récipient à arrosage automatique

Choisissez un terreau adapté à vos plantes. Pré-humidifiez le terreau et chargez-le ainsi que les plantes dans la chambre supérieure. Ensuite, remplissez simplement le réservoir d’eau. Au fur et à mesure que les racines des plantes absorbent l’eau, l’eau du réservoir se déplacera progressivement dans le terreau pour le maintenir constamment humide.

Avec cette méthode d’arrosage, vous ne risquerez pas de compacter le sol ou d’éclabousser de la terre sur les feuilles des plantes, et vous ne mouillerez pas les feuilles. Cela aidera à prévenir l’apparition de maladies des plantes.

Les récipients qui arrosent eux-mêmes présentent de nombreux avantages, mais ils présentent également quelques inconvénients. Ils ne constituent pas une bonne option pour cultiver des plantes du désert ou des plantes qui doivent sécher entre les arrosages.

De plus, comme l’eau ne s’écoule pas par les trous au fond du récipient, vous devrez faire attention à éviter l’accumulation de sel ou d’engrais dans le terreau. N’utilisez pas d’engrais liquide, d’engrais à libération prolongée ou d’eau contenant une teneur élevée en sel dans ces récipients. Le compost est le meilleur engrais pour les plantes en contenants à arrosage automatique.

Si une accumulation de sel se produit, vous verrez probablement les extrémités et les bords des feuilles devenir bruns et secs, et vous verrez peut-être une croûte salée sur le sol. Pour résoudre ce problème, retirez le réservoir d’eau (si possible) et rincez le sol avec beaucoup d’eau douce. Vous pouvez également remplacer le terreau chaque année.

Laisser un commentaire