You are currently viewing Systèmes hydroponiques : apprendre à connaître l'équipement hydroponique de base

Les producteurs commerciaux utilisent des systèmes hydroponiques depuis des années, mais de nombreux jardiniers amateurs adoptent cette idée comme moyen de cultiver des légumes sur place toute l’année. Si vous envisagez d’essayer la culture hydroponique, vous vous demandez probablement de quel type d’outils hydroponiques vous aurez besoin et combien coûtera l’équipement pour cette méthode de jardinage.

De quoi avez-vous besoin pour la culture hydroponique ?

Les plantes ont besoin de quatre choses pour survivre et s’épanouir : la lumière, un substrat dans lequel pousser, de l’eau et des nutriments. Jetons un coup d’œil à l’équipement hydroponique de base dont vous aurez besoin pour fournir les quatre éléments clés :

Lumière

La lumière du soleil fournit tout le spectre de la lumière visible et non visible. C’est non seulement le moyen le moins cher, mais aussi le meilleur de fournir de la lumière pour la culture hydroponique. De nombreuses plantes potagères nécessitent au moins six heures de lumière directe par jour. Les fenêtres et les serres orientées au sud ont le potentiel de fournir cette quantité de lumière solaire.

L’alternative est l’utilisation de lampes de culture . Les ampoules d’une puissance comprise entre 4 000 et 6 000 Kelvin fourniront à la fois une lumière chaude (rouge) et froide (bleue) . Lors de l’utilisation de la lumière artificielle , des outils et équipements hydroponiques supplémentaires sont nécessaires. Ceux-ci comprennent les luminaires, le support structurel pour l’éclairage, les multiprises et les prises accessibles.

Substrat

Puisque la culture hydroponique n’utilise pas de terre, les plantes ont besoin d’un substrat alternatif pour se soutenir. Comme le sol, les matériaux du substrat retiennent l’eau, l’air et les nutriments dont les plantes ont besoin pour croître. Les substrats peuvent être des matériaux naturels comme la fibre de coco, le gravier, le sable, la sciure de bois , la mousse de tourbe , la perlite et la vermiculite . Il peut également s’agir de produits artificiels tels que de la laine de roche ou des granulés d’argile expansée.

Eau

L’eau osmosée (OI) est le choix préféré pour les systèmes hydroponiques. Ce processus de purification fournit une eau pure à 98-99 %. Plus l’eau est pure, plus il sera facile de maintenir le bon équilibre des nutriments des plantes. Vous aurez également besoin d’outils hydroponiques supplémentaires pour surveiller le pH de l’eau.

Nutriments

Les plantes ont besoin de plusieurs micro et macro nutriments clés. Ceux-ci inclus:

De nombreux jardiniers hydroponiques préfèrent acheter un prémélange hydroponique contenant ces nutriments dans un équilibre correct. L’engrais conçu pour le sol ne contiendra pas tous les nutriments ci-dessus et peut entraîner des carences.

L’équipement supplémentaire pour la culture hydroponique comprend un compteur de matières dissoutes totales (TDS) pour mesurer la force de la solution hydroponique.

Types de systèmes hydroponiques

De plus, les jardiniers hydroponiques ont besoin d’un système de base pour tout maintenir ensemble. Les six types de systèmes hydroponiques diffèrent principalement par la manière dont ils fournissent de l’eau et des nutriments aux plantes. Certains systèmes fonctionnent mieux avec différents types de plantes que d’autres.

Les jardiniers peuvent acheter des systèmes sous forme d’unités prêtes à l’emploi ou de kits. Si vous décidez de construire votre propre système à partir de zéro, vous aurez besoin d’un réservoir, de pots en filet et de ces outils et équipements hydroponiques supplémentaires :

  • Système de mèche – Plateau de culture, mèches en corde, pierre à air, pompe à air non submersible et tuyau d’air.
  • Culture de l’eauLa culture de l’eau utilise une plate-forme flottante, une pompe à air non submersible, une pierre à air et un tuyau d’air.
  • Ebb and Flow – Plateau de culture, tube de trop-plein, pompe à air submersible, minuterie et tuyau d’air.
  • Système d’égouttement – Plateau de culture, collecteur d’égouttement, conduites d’égouttement, tube de trop-plein, pompe submersible, minuterie, pompe à air non submersible, pierre et tuyau d’air.
  • Technique du film nutritif – Plateau de culture, tube de trop-plein, pompe submersible, pompe à air non submersible, pierre à air et tuyau d’air.
  • AéroponieL’aéroponie utilise une pompe submersible, une minuterie à cycle court, un tuyau d’air et des buses de brouillard.

Laisser un commentaire