You are currently viewing Aéroponie DIY : Comment créer un système de culture aéroponique personnel

Presque toutes les plantes peuvent être cultivées avec un système de culture aéroponique. Les plantes aéroponiques poussent plus vite, produisent plus et sont en meilleure santé que les plantes cultivées en terre. L’aéroponie nécessite également peu d’espace, ce qui la rend idéale pour faire pousser des plantes à l’intérieur. Aucun substrat de culture n’est utilisé avec un système de culture aéroponique. Au lieu de cela, les racines des plantes aéroponiques sont suspendues dans une chambre sombre, qui est périodiquement pulvérisée avec une solution riche en nutriments.

L’un des plus gros inconvénients est le prix abordable, de nombreux systèmes de culture aéroponique commerciaux étant assez coûteux. C’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent de créer leurs propres systèmes de culture aéroponique.

Aéroponie DIY

Il existe en fait de nombreuses façons de créer un système aéroponique personnel à la maison. Ils sont faciles à construire et coûtent beaucoup moins cher. Un système aéroponique DIY populaire utilise de grands bacs de stockage et des tuyaux en PVC. Gardez à l’esprit que les mesures et les tailles varient en fonction de vos besoins aéroponiques personnels. En d’autres termes, vous en aurez peut-être besoin de plus ou de moins, car ce projet est destiné à vous donner une idée. Vous pouvez créer un système de culture aéroponique en utilisant les matériaux de votre choix et la taille de votre choix.

Retournez un grand bac de rangement de 50 litres (50 litres) devrait suffire, à l’envers. Mesurez soigneusement et percez un trou de chaque côté du bac de stockage à environ les deux tiers du bas. Assurez-vous d’en choisir un avec un couvercle hermétiquement fermé et de préférence un de couleur foncée. Le trou doit être légèrement plus petit que la taille du tuyau en PVC qui y passera. Par exemple, faites un trou de 7/8 de pouce (2 cm) pour un tuyau de 3/4 de pouce (2 cm). Vous voudrez que ce soit également de niveau.

Ajoutez également quelques pouces (5 cm) à la longueur totale du tuyau en PVC, car vous en aurez besoin plus tard. Par exemple, au lieu d’un tuyau de 30 pouces (75 cm), procurez-vous-en un de 32 pouces (80 cm) de longueur. Dans tous les cas, le tuyau doit être suffisamment long pour passer à travers le bac de stockage, certains s’étendant de chaque côté. Coupez le tuyau en deux et fixez un embout à chaque morceau. Ajoutez trois ou quatre trous de pulvérisation dans chaque section de tuyau. (Ceux-ci doivent mesurer environ 1/8 de pouce (3 mm) pour un tuyau de ¾ de pouce (2 cm).) Installez soigneusement les robinets dans chaque trou du pulvérisateur et nettoyez tous les débris au fur et à mesure.

Prenez maintenant chaque section de tuyau et faites-les glisser délicatement dans les trous du bac de rangement. Assurez-vous que les trous du pulvérisateur sont orientés vers le haut. Vissez vos pulvérisateurs. Prenez la section supplémentaire de 5 cm (2 pouces) de tuyau en PVC et collez-la au bas d’un raccord en T, qui reliera les deux premières sections de tuyau. Ajoutez un adaptateur à l’autre extrémité du petit tuyau. Celui-ci sera connecté à un tuyau d’environ 31 cm de long.

Retournez le récipient à l’endroit et placez la pompe à l’intérieur. Fixez une extrémité du tuyau à la pompe et l’autre à l’adaptateur. À ce stade, vous souhaiterez peut-être également ajouter un chauffe-aquarium, si vous le souhaitez. Ajoutez environ huit trous de 1 ½ pouce (4 cm) dans le haut du bac de stockage. Encore une fois, la taille dépend de ce que vous voulez ou de ce que vous avez sous la main. Appliquez du ruban d’étanchéité le long du bord extérieur.

Remplissez le récipient de solution nutritive juste en dessous des pulvérisateurs. Fixez le couvercle en place et insérez des pots en filet dans chaque trou. Vous êtes maintenant prêt à ajouter vos plantes aéroponiques à votre système de culture aéroponique personnel.

Laisser un commentaire