Le gin de prunelle est une liqueur dont la saveur rappelle celle de la prune, ce qui n’est pas étonnant puisque la prunelle est une espèce de prune. Vendu comme boisson de Noël traditionnelle en Grande-Bretagne, vous pouvez réellement préparer du gin à la prunelle à la maison. Comme on dit, le timing est primordial, il est donc important de savoir quand préparer du gin à la prunelle pour Noël , car le processus est simple mais prend un certain temps. Lisez la suite pour savoir quand cueillir les prunelles et comment préparer du gin de prunelle à partir de zéro pour les vacances.
Quand cueillir les prunelles
Prunus spinosa ou buisson de prunellier est une espèce de plante à fleurs que l’on trouve couramment le long des rivières, des canaux et dans les haies. Les fleurs cèdent la place à des fruits violet foncé à l’automne.
Quand cueillir les prunelles est devenu un sujet quelque peu controversé, mais ce qui est certain, c’est que lorsque vous cueillez des prunelles pour une recette de gin de prunelle, vous devez soit les cueillir après une congélation, soit les cueillir plus tôt et congeler les fruits vous-même. Les drupes doivent être violet foncé et molles.
L’idée ici est que la congélation, qu’elle soit naturelle ou artificielle, divisera la peau des drupes afin que les jus se marient plus facilement dans le gin.
Quand préparer du gin Sloe pour Noël
Si vous souhaitez préparer du gin à la prunelle à la maison pour Noël, Dame Nature a parfaitement chronométré les choses. Les fruits de la prunelle ne sont prêts que plus tard à l’automne, lorsque le gel est imminent ou a déjà frappé. Cela donne au fruit le temps d’être cueilli et infusé dans du gin et du sucre pour créer le gin de prunelle rouge rubis et ô combien délicieux.
Comment préparer du gin à la prunelle à partir de zéro
Il n’y a pas beaucoup de variations d’une recette de gin à la prunelle à l’autre. Les ingrédients sont simplement de la prunelle, du gin et du sucre. La quantité de sucre que vous utilisez dépend de votre gourmandise. Quant à votre choix de gin, utilisez un gin buvable, mais il n’est pas nécessaire qu’il soit le plus cher.
Remplissez un bocal en verre propre et stérilisé environ au tiers avec des prunelles surgelées. Ajoutez ¾ à 1 1/4 tasse (150-300 g) de sucre aux fruits et recouvrez d’un litre de gin. Remuer pour répartir le sucre.
Bouchez la bouteille et conservez le mélange sur le côté dans un endroit sombre, en retournant la bouteille tous les deux jours.
Au bout de trois mois (certains disent deux), la liqueur est prête pour la joie de Noël. Filtrez le gin de prunelle dans des bouteilles stérilisées et dégustez.