Autrefois plantes exotiques rares que l’on trouvait uniquement dans les forêts tropicales, les fougères staghorn sont désormais largement disponibles en tant que plantes uniques et spectaculaires pour la maison et le jardin. Les fougères staghorn sont des épiphytes qui poussent naturellement sur des arbres ou des rochers avec des racines spécialisées qui s’attachent à leur hôte et absorbent l’eau de l’humidité des régions tropicales dans lesquelles elles poussent.
En tant que plantes d’intérieur et de jardin, elles sont souvent montées sur du bois ou des rochers, ou suspendues dans des paniers métalliques pour simuler leurs conditions de croissance naturelles. À l’origine, ils poussent dans des zones très humides et soumises à de fréquentes périodes de pluie. Dans la maison ou dans le paysage, ces conditions peuvent être difficiles à simuler et un arrosage régulier d’une fougère staghorn peut être nécessaire. Continuez à lire pour apprendre à arroser les fougères staghorn.
Besoins en eau de la fougère staghorn
Les fougères staghorn ont de grandes frondes basales plates qui poussent en forme de bouclier sur les racines de la plante. Lorsqu’une fougère staghorn pousse à l’état sauvage dans l’entrejambe d’un arbre tropical ou sur un rebord rocheux, ces frondes basales aident à collecter l’eau et les débris végétaux tombés lors des pluies tropicales. Avec le temps, les débris végétaux se décomposent, aidant à retenir l’humidité autour des racines de la plante et libérant des nutriments lors de leur décomposition.
En plus de cela, les frondes basales d’une fougère staghorn absorbent plus d’eau et de nutriments de l’air humide. Les fougères staghorn produisent également des frondes dressées et uniques qui ressemblent à des cornes de cerf. La fonction principale de ces frondes dressées est la reproduction et non l’absorption d’eau.
Dans la maison ou le jardin, les besoins en eau de la fougère staghorn peuvent être plus élevés, surtout en période de sécheresse et de faible humidité. Ces plantes de jardin sont généralement montées sur quelque chose avec de la mousse de sphaigne et/ou d’autres matières organiques sous les frondes basales et autour des racines. Ce matériau aide à retenir l’humidité.
Lors de l’arrosage d’une fougère staghorn montée, l’eau peut être fournie lentement directement à la sphaigne avec un long arrosoir à bout étroit. Un filet lent permettra à la mousse ou à toute autre matière organique de devenir complètement saturée.
Comment et quand arroser une fougère staghorn
Chez les jeunes fougères staghorn, les frondes basales seront de couleur verte, mais à mesure que la plante mûrit, elles peuvent devenir brunes et paraître flétries. C’est naturel et non préoccupant, et ces frondes brunes ne doivent pas être retirées de la plante. Les frondes basales sont essentielles pour répondre aux besoins en eau des fougères staghorn.
Les producteurs vaporisent souvent soigneusement les frondes basales des fougères staghorn une fois par semaine. Les flacons pulvérisateurs peuvent convenir aux petites fougères staghorn d’intérieur, mais les grandes plantes d’extérieur peuvent devoir être arrosées avec une tête de tuyau à brumisation douce. Les fougères staghorn doivent être arrosées lorsque les plantes dressées semblent légèrement fanées.
Bien que les tissus bruns et secs soient normaux sur les frondes basales de la fougère staghorn, les taches noires ou grises ne sont pas normales et peuvent indiquer un arrosage excessif. Si elles sont saturées trop souvent, les frondes dressées d’une fougère staghorn peuvent également montrer des signes de pourriture fongique et la production de spores peut être perturbée. Le brunissement des extrémités de ces frondes dressées est cependant normal, car il s’agit en fait des spores de la fougère.