You are currently viewing À quelle fréquence devez-vous arroser un potager

« À quelle fréquence dois-je arroser mon potager ? » est une question courante en matière de jardinage. Malheureusement, il n’y a pas de réponse claire. Les conditions météorologiques, la composition du sol et les besoins de croissance d’une plante contribuent tous à déterminer les besoins en irrigation. Heureusement, il existe des moyens de déterminer quand et quelle quantité d’eau votre potager a besoin.

Pourquoi les plantes ont besoin d’eau

Quand on pense à l’eau nécessaire à la culture des légumes, on pense souvent à l’hydratation. L’eau constitue jusqu’à 95 % des tissus végétaux et constitue un nutriment essentiel. L’eau est également utilisée dans les réactions chimiques impliquées dans la photosynthèse ainsi que dans l’absorption et la distribution des minéraux.

En tant que jardiniers, nous associons souvent le flétrissement à la principale indication d’un manque d’hydratation. Pourtant dans un potager, d’autres signes existent. Lorsqu’ils sont stressés par des conditions sèches, les fruits des plants de légumes peuvent être sous-dimensionnés, secs ou inexistants. Les légumes à feuillage peuvent devenir coriaces, avoir un goût amer et avoir tendance à monter en flèche.

Alors, de quelle quantité d’eau les plantes potagères ont-elles généralement besoin ? La plupart de nos plantes potagères de jardin préférées nécessitent environ 2,5 cm d’eau par semaine. Cela peut prendre la forme de pluie ou d’arrosage et d’irrigation. L’un des moyens les plus simples de suivre les précipitations dans le jardin consiste à utiliser un pluviomètre peu coûteux.

Calculs d’irrigation de l’eau

Pour éviter la perte de rendements potentiels dans le potager, il est préférable de ne pas attendre lorsque la quantité de pluie hebdomadaire est inférieure à 1 pouce (2,5 cm) par semaine. L’arrosage des légumes peut être géré de plusieurs manières, notamment l’arrosage manuel, les tuyaux de trempage ou un système d’irrigation. Pour calculer la quantité d’eau dont votre potager a besoin, suivez ces étapes :

Première étape : calculez la superficie en pieds carrés de votre jardin en multipliant la longueur par la largeur du jardin.

Deuxième étape : multipliez la superficie en pieds carrés par 0,62 gallon (2,34 L). La réponse est égale au nombre de gallons nécessaires pour fournir un pouce (2,5 cm) d’eau à votre jardin.

Troisième étape : Mesurez la quantité de pluie hebdomadaire à l’aide du pluviomètre. Trois dixièmes de pouce (7,6 ml) de pluie signifie que vous devrez fournir sept dixièmes ou 0,7 pouce (1,77 cm) d’eau. Multipliez le chiffre de l’étape 2 par 0,7 pour déterminer le nombre de gallons d’eau dont votre jardin a besoin.

Une autre méthode pour déterminer si votre jardin a besoin d’eau consiste à vérifier la sécheresse à environ 2,5 cm sous la surface du sol.

Meilleur moment pour arroser les plantes du potager

Le drainage et l’évaporation sont deux facteurs qui déterminent la capacité du sol à retenir l’humidité. De manière générale, les sols sableux ou légers doivent être arrosés plus fréquemment que les sols argileux ou lourds. Les surfaces paillées aident à retenir l’humidité du sol en réduisant l’évaporation et nécessitent souvent un arrosage moins fréquent.

Tôt le matin est généralement considéré comme le meilleur moment pour arroser les jardins. Cela permet aux plantes de s’hydrater avant la partie la plus chaude de la journée. Si l’eau est acheminée vers la surface du sol plutôt que vers le feuillage, l’irrigation du soir offre les mêmes avantages. Il n’est pas recommandé d’appliquer de l’eau sur le feuillage le soir car cela augmente le risque de maladie.

Bien que cela soit longtemps considéré comme un truisme de jardinage, arroser les plantes sous le chaud soleil de midi ne brûle pas le feuillage. Cependant, davantage d’eau est perdue par évaporation, ce qui peut constituer un problème dans les zones où l’eau est restreinte. En fin de compte, le meilleur moment pour arroser les plantes du potager est quand elles en ont besoin, que ce soit le matin, midi ou le soir.

Laisser un commentaire