Le solstice d’été célèbre le jour le plus long de l’année et marque généralement le coup d’envoi de l’été. Selon l’endroit où vous habitez, cela peut tomber en juin ou en décembre. L’hémisphère nord a lieu en juin, tandis que les habitants du sud célèbrent à l’opposé du calendrier. C’est une idée amusante de marquer l’occasion avec des travaux manuels pour le premier jour de l’été. Les idées de bricolage pour le solstice d’été sont idéales pour les enfants et toute la famille.
Garder les enfants occupés et divertis est important pour leur santé et leur bien-être. Créer de l’art pour le solstice n’est qu’une façon de leur enseigner le changement de saison tout en les occupant. Le dessin est un métier simple, mais vous pouvez faire preuve de plus de créativité et développer des projets plus complexes pour le solstice d’été. Le solstice avec les enfants est l’occasion de célébrer la meilleure partie de l’année et de créer des œuvres d’art qui dureront des années.
Artisanat pour le premier jour de l’été
Une visite au magasin d’artisanat vous donnera suffisamment de matériel pour garder les enfants heureux. Marquer le solstice avec les enfants pourrait également avoir pour thème le jardin. Leur demander de planter un petit jardin de légumes ou de fleurs engage les enfants et leur donne quelque chose à regarder grandir. Fabriquer des tremplins décoratifs est un projet durable qui restera dans toutes les mémoires. Créer une représentation du soleil est un moyen idéal pour honorer cette journée. Quel que soit le métier que vous choisissez, assurez-vous qu’un adulte est présent et que tous les matériaux sont adaptés aux enfants. Ensuite, laissez libre cours à leur imagination.
Idées d’artisanat pour le solstice d’été
Les projets du solstice d’été couvrent toute la gamme, du plus simple au plus complexe. Créez des œuvres d’art pour le solstice pour vanter les journées ensoleillées et les températures chaudes.
- Cueillez des fleurs et façonnez-les en couronne
- Créez des empreintes de mains et transformez-les en représentations saisonnières
- Dessiner ou peindre le soleil
- Fabriquez des lanternes décoratives avec de vieux bocaux en verre
- Transformez une assiette en carton en soleil ou en cadran solaire
- Procurez-vous de la craie pour trottoir et égayez les allées de votre maison
- Demandez aux enfants de fabriquer des tuteurs de plantes décoratives pour le jardin
- Utilisez le soleil pour faire fondre les crayons et en fabriquer de nouveaux ou transformez-les en bougies
Autres projets du solstice d’été
Comme il fait beau, visitez un jardin, un parc ou tout autre lieu naturel. Demandez aux enfants d’apporter du matériel de croquis et de dessiner quelque chose qu’ils voient. Dites-leur les noms des plantes et des insectes. Préparez un pique-nique et imaginez des formes de nuages pendant que vous dînez. Pour illustrer la durée de la journée, réveillez-les tôt et laissez-les rester éveillés jusqu’au coucher du soleil. Fabriquez un four solaire avec une boîte à cigares, du papier d’aluminium et une pellicule plastique. Préchauffez au soleil pendant une demi-heure et préparez des s’mores.
Passer la journée ensemble est une façon simple, mais mémorable, de marquer l’occasion.