You are currently viewing Promenades en dalles : conseils pour installer un chemin en dalles

Les entrées sont la première partie du paysage que les gens voient. Par conséquent, ces espaces doivent non seulement être conçus de manière à améliorer l’apparence de la maison ou du jardin, mais ils doivent également créer une atmosphère chaleureuse et accueillante, incitant les autres à y regarder de plus près. Une façon d’y parvenir consiste à construire des sentiers en dalles attrayants.

Choisir des dalles pour un chemin en dalles

Les allées en dalles naturelles sont un excellent moyen de créer des sentiers accueillants pour un paysage magnifique. Les dalles sont des roches qui ont été divisées en dalles et découpées en formes irrégulières en forme de drapeau. Les dalles sont disponibles en différentes épaisseurs, selon le travail à accomplir, de 1 ¼ à 2 pouces (3 à 5 cm) d’épaisseur. Ils peuvent également être trouvés dans différentes variations de couleurs et types de roches pour s’adapter facilement à l’aménagement paysager environnant, comme la pierre bleue, le calcaire ou le grès.

Il faut toujours faire attention au choix du bon type de dalle pour une allée en dalles, car elles diffèrent également par la façon dont elles absorbent l’eau. Par exemple, certains types de dalles absorbent l’eau rapidement et facilement, un peu comme une éponge. Ensuite, il existe d’autres types qui semblent repousser l’eau, les rendant glissants lorsqu’ils sont mouillés.

Décider de la conception des passerelles en dalles

Selon le thème ou le style actuel de votre maison et de votre jardin, les allées en dalles peuvent avoir une conception formelle ou informelle. Les allées formelles en dalles sont droites tandis que les conceptions informelles utilisent de légères courbes et virages.

Vous devez également décider de la manière dont vous allez installer un chemin en dalles. Même si elle peut être plus permanente, la pose de dalles en béton est coûteuse et difficile. Cependant, les allées en dalles peuvent être installées facilement et à moindre coût sur un lit de gravier et de sable.

Lors de la conception d’une passerelle en dalles naturelles, il est généralement utile de tracer le chemin au préalable avec un tuyau afin d’avoir une idée visuelle de son apparence. Il est toujours préférable de voir l’idée en premier, plutôt que de se lancer et de déterrer des zones de pelouse que vous pourriez regretter plus tard.

Comment installer une passerelle en dalles

Une fois que vous avez établi la conception de la passerelle en dalles, délimitez la zone avec des piquets et de la ficelle. Creusez le sol d’environ 6 à 8 pouces (15 à 20 cm), en le gardant aussi uniforme que possible avec un niveau. Cependant, inclinez légèrement la promenade avec le niveau pour assurer un drainage adéquat et éviter l’accumulation d’eau. Les zones excessivement inclinées peuvent nécessiter l’incorporation de marches ou de terrasses avec la promenade. Il peut également être judicieux de mettre en place un coffrage utilisant des planches traitées sous pression pour maintenir le tout en place. Éliminez tous les débris et ratissez la zone pour lisser. Vous pouvez appliquer une couche de tissu d’aménagement paysager ou simplement laisser la zone telle quelle. C’est votre choix.

Selon la profondeur, remplissez la zone excavée avec moitié de gravier, moitié de sable, en nivelant et en bourrant au fur et à mesure. Disposez fermement les dalles dans le sable, en laissant ½ à 1 pouce (1 à 2,5 cm) entre elles pour créer un motif formel ou espacez-les de manière irrégulière pour une apparence plus naturelle et informelle. Placez les plus grosses pierres à chaque extrémité de l’allée, en plaçant les pièces individuelles ensemble pour créer des joints étroits et inégaux. Réduisez les espaces entre les pierres là où la circulation est la plus intense et élargissez-les vers les côtés du chemin.

Une fois l’allée en dalles posée, comblez les interstices avec un mélange moitié sable, moitié terre en l’appliquant directement sur l’allée et en le balayant dans les fissures avec un balai. Arrosez abondamment les allées de dalles pour tasser les roches dans les joints, en tassant toutes les pierres avec un maillet en caoutchouc. Laissez sécher et remplissez les joints vides si nécessaire. Répétez le processus jusqu’à ce que les joints soient remplis.

Finition de la conception de votre allée en dalles

Dans le cas où vous souhaiteriez implanter des couvre-sols bas ou de l’herbe parmi les pierres , utilisez une partie de la terre excavée à la place du mélange sable/terre. Si votre allée est située en plein soleil, choisissez des plantes qui tolèrent des conditions chaudes et sèches. Le thym et le sedum à croissance basse constituent d’excellents choix. Pour les promenades ombragées sur dalles, la mousse peut apporter un bel accent.

Les allées en dalles peuvent également être combinées avec d’autres pierres pour créer une entrée impressionnante dans votre maison. N’oubliez pas d’ajouter des plantes, de l’éclairage et des points focaux pour améliorer le parcours le long de votre allée en dalles. Une promenade dans l’allée du jardin est plus attrayante lorsque l’allée elle-même est remplie de plantes.

Une allée d’entrée ou une allée de jardin en dalles fait grande impression, offrant un accueil chaleureux aux autres et procurant un sentiment de permanence et de beauté à votre paysage tout au long de l’année.

Laisser un commentaire