You are currently viewing Conseils pour la photographie de plantes – Comment prendre de bonnes photos de plantes

Autrefois, embaucher un photographe professionnel était la voie à suivre si l’on voulait de bonnes photos, mais avec l’avènement du téléphone portable, tout le monde est devenu un professionnel. Cela signifie que nous pouvons tous prendre des photos de nos fleurs et de nos légumes à notre guise. Cela signifie également que nous pourrions tous bénéficier de quelques conseils en matière de photographie végétale. Continuez à lire pour en savoir plus.

Comment photographier des plantes

Il semblerait que les cibles en mouvement telles que les animaux domestiques et les enfants soient plus difficiles à photographier que les plantes, et elles le sont généralement, mais obtenir la bonne photo de votre précieux dahlia pourrait être plus difficile que vous ne le pensez.

L’astuce consiste à prendre la photo sous un angle différent ou à se concentrer sur une zone totalement surprenante du dahlia . Au lieu de prendre une photo droite du capitule, prenez peut-être une photo de côté ou concentrez-vous simplement sur le pistil, le centre de la fleur. Les gousses, l’écorce et les feuilles sont également des domaines sur lesquels se concentrer. Les plans rapprochés montrent souvent un visage totalement différent, parfois méconnaissable.

Les photographes professionnels de plantes photographient souvent un sujet à partir d’un champ de faible profondeur, ce qui transforme ledit sujet dans le domaine de l’abstrait. La faible profondeur de champ est l’art de photographier des lignes et des formes plutôt que l’objet littéral.

Expérimentez et prenez des photos de plantes à différents moments de la journée. L’aube donne non seulement un éclairage différent, mais la rosée nocturne peut rendre les photos de plantes quelque chose de magique.

Faire preuve de créativité

La photographie végétale est tout sauf ennuyeuse. Il existe une myriade de couleurs et de textures différentes sur lesquelles se concentrer, et des combinaisons uniques permettent d’obtenir de meilleures photos de plantes. Incorporez d’autres éléments de la nature dans vos photos de plantes, par exemple la rugosité du paillis d’écorce ou la douceur de la mousse.

Lorsque vous prenez des photos de plantes, descendez et salissez-vous. N’ayez pas peur de ramper sur votre ventre pour obtenir la photo parfaite. La nature, dans toutes ses imperfections, n’est pas toujours bien située, mais elle est au bon endroit, au bon moment. Et ce moment est venu, alors allez-y, même s’il faut devenir contorsionniste pour le faire !

Laisser un commentaire