Qu’est-ce que la pourriture du pied de l’aster ? Cette méchante maladie fongique transmise par le sol pénètre dans les asters par la racine pivotante et se propage à travers les racines avant de remonter dans toute la plante. Une fois établie, le traitement de la pourriture du piétin de l’aster est difficile, mais la maladie peut être évitée. Apprenons-en davantage sur les asters atteints de piétin.
Symptômes de la pourriture du pied de l’aster
Quelles sont les causes de la pourriture du pied de l’aster ? La pourriture du pied de l’aster est plus courante par temps humide. La maladie est favorisée par un sol mal drainé et un arrosage excessif . Une fois que la pourriture du pied de l’aster est présente dans le sol, elle se propage rapidement, même dans de très petites quantités d’eau.
Les symptômes des asters atteints de piétin comprennent un flétrissement soudain des feuilles et une décoloration noir brunâtre de la partie inférieure des tiges. Les plantes se ratatinent et s’effondrent souvent au niveau du sol. Étant donné que la maladie affecte les racines, les asters atteints de piétin sont facilement arrachés du sol.
Traiter la pourriture du pied de l’aster
La prévention des asters atteints du piétin est la clé de son traitement, car les plantes infectées ne peuvent généralement pas être sauvées.
Plantez des variétés résistantes aux maladies, qui sont moins susceptibles de développer la pourriture du pied de l’aster. Plantez les asters dans un sol bien drainé. Ne plantez jamais là où le sol reste détrempé pendant l’hiver et évitez de planter les asters trop profondément. Ne plantez jamais d’asters dans un sol qui a déjà été affecté par la pourriture du pied de l’aster.
Ne plantez pas les asters trop tôt dans la saison, lorsque le temps est plus susceptible d’être frais et humide. Attendez le milieu ou la fin du printemps. Prévoyez également 1 à 3 pieds (31 à 91 cm) entre les plantes. Coupez les feuilles qui touchent le sol.
Les asters préfèrent un emplacement partiellement ou entièrement ensoleillé . (La lumière du soleil chaude de l’après-midi peut être trop intense dans les climats plus chauds).
N’arrosez jamais les asters plus que nécessaire – fournissez juste assez d’humidité pour garder les plantes en bonne santé. Ne jamais trop arroser ni irriguer au point de ruissellement.
Si vous avez découvert des plantes affectées dans votre jardin, retirez-les rapidement. Brûlez les plantes ou détruisez-les soigneusement dans des contenants hermétiques. Ne mettez jamais de matières végétales malades dans le compost.