Couper une aubergine pour trouver le centre plein de graines est une déception car vous savez que le fruit n’est pas à son apogée en saveur. Le caractère grainé des aubergines est généralement dû à une mauvaise récolte ou à une récolte au mauvais moment. Lisez la suite pour savoir comment éviter les aubergines amères et à graines.
Pourquoi mes aubergines sont-elles miteuses ?
Si vous trouvez trop de graines dans une aubergine, il est temps d’affiner vos pratiques de récolte d’aubergines . Le timing est primordial lorsqu’il s’agit de récolter l’aubergine parfaite. Une fois les fleurs épanouies, le fruit se développe et mûrit rapidement. Les aubergines ne sont à leur apogée que pendant quelques jours, alors vérifiez les fruits mûrs chaque fois que vous visitez le jardin.
Lorsque les aubergines sont mûres et à leur meilleur, la peau sera brillante et tendre. Une fois qu’ils perdent leur éclat, la peau se durcit et les graines à l’intérieur du fruit commencent à mûrir. Vous pouvez également les récolter lorsqu’ils sont petits. Les jeunes aubergines sont un régal gourmand, et la récolte des petits fruits les empêche de trop mûrir si vous devez vous absenter de votre jardin pendant quelques jours. La récolte de jeunes fruits stimule la plante à produire plus de fruits, alors ne vous inquiétez pas de réduire le rendement si vous récoltez de petits fruits.
Coupez le fruit de la plante avec un sécateur manuel , en laissant 2,5 cm de tige attachée. Faites attention à ne pas vous faire piquer par les extrémités épineuses de la tige. Une fois récoltées, les aubergines ne se conservent que quelques jours, utilisez-les donc le plus tôt possible. Vous pouvez tester les aubergines récoltées pour voir si elles sont trop vieilles en appuyant sur la peau. Si une empreinte persiste lorsque vous retirez votre doigt, le fruit est probablement trop vieux pour être utilisé. La peau rebondit sur les aubergines fraîches.
Étant donné que les aubergines passent rapidement du sommet de la perfection à vieilles et miteuses et ont une courte durée de conservation, vous pourriez vous retrouver avec plus d’aubergines que vous ne pouvez en utiliser de temps en temps. Amis et voisins apprécieront de vous débarrasser de ces excès d’aubergines, surtout lorsqu’ils découvriront la supériorité des fruits fraîchement cueillis sur les aubergines d’épicerie. Le fruit ne se congèle pas ou se conserve tout seul, mais vous pouvez le congeler cuit dans vos recettes de casseroles ou de sauces préférées.