You are currently viewing Informations sur l'aulne noir: conseils pour planter de l'aulne noir dans le paysage

Les aulnes noirs ( Alnus glutinosa ) sont des arbres à feuilles caduques à croissance rapide, aimant l’eau et très adaptables, originaires d’Europe, du Caucase et de Sibérie. Ces arbres sont utiles dans le paysage domestique et possèdent un certain nombre de qualités qui les rendent très attrayants. Ils sont beaux mais ne constituent pas toujours le meilleur choix dans un paysage contrôlé, alors poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Informations sur l’aulne noir

Il existe de nombreux faits intéressants sur l’aulne noir que les paysagistes et les jardiniers devraient connaître. Les aulnes noirs atteignent 15 mètres de haut. Plantez-les avec environ 10 pieds (3 m) d’espace autour d’eux. Ils peuvent prospérer dans les sols gorgés d’eau, mais ont également la capacité de tolérer des conditions assez sèches. Ils préfèrent les sols limoneux ou sableux mais sont également tolérants au sel.

Les feuilles de l’aulne noir sont striées, lisses et brillantes avec des bords déchiquetés. Leur écorce est lisse et grise et est particulièrement attrayante en hiver lorsqu’elle se détache sur la neige.

Les arbres ont la capacité de fixer l’azote de l’air et d’augmenter la fertilité du sol grâce à leurs nodules racinaires. Les aulnes sont précieux dans les projets de restauration paysagère où le sol a été perturbé ou dégradé. Les aulnes noirs dans le paysage sont de formidables arbres d’habitat. Ils restent verts pendant les mois d’automne et produisent de petits cônes appelés strobiles, qui restent sur l’arbre pendant l’automne et l’hiver, même après la disparition des feuilles. Les cônes proviennent des fleurs femelles de l’arbre et nourrissent toute une gamme d’animaux sauvages tout au long de l’hiver, notamment des papillons , des souris , des tortues , des oiseaux et des cerfs .

Planter de l’aulne noir dans le paysage

Alors, où poussent les aulnes noirs ? Ils poussent particulièrement bien dans les sols humides, au bord des cours d’eau et dans les forêts marécageuses du Midwest et de la côte Est. Ils sont connus pour leur tolérance aux sols pauvres. Soyez cependant prudent lorsque vous plantez de l’aulne noir dans le paysage.

Les arbres se propagent facilement et sont considérés comme envahissants dans certains États. Assurez-vous de vérifier auprès de votre pépinière locale ou de votre agent de vulgarisation universitaire avant de planter des aulnes noirs. Ils sont si vigoureux que leurs racines agressives peuvent soulever les trottoirs et envahir les conduites d’égout. Pour un paysage géré, ce n’est peut-être pas le meilleur choix.

Les aulnes noirs peuvent contracter des agents pathogènes fongiques et sont sensibles aux pucerons lanigères .

Utilisations de l’aulne noir

La forme pyramidale des jeunes aulnes finit par prendre une forme arrondie ou ovale à mesure qu’ils grandissent, mais la densité de leurs feuilles peut les rendre idéales pour l’écran et l’intimité.

L’aulne noir européen est souvent utilisé pour contrôler l’érosion. Le bois des aulnes est utilisé, entre autres, pour le bois d’œuvre, les fibres et les panneaux de particules. Il est également utilisé comme carburant. Certaines indications indiquent que l’écorce et les feuilles d’aulne sont médicinales. En tant que remède populaire, on dit qu’ils peuvent aider à traiter les saignements, les maux de gorge, la polyarthrite rhumatoïde et même le cancer. Le thé d’aulne noir a été utilisé comme gargarisme contre l’angine streptococcique.

Laisser un commentaire