À première vue, il serait logique que les mêmes légumes plantés au printemps et à l’automne aient les mêmes performances. Pourtant, ce n’est souvent pas le cas. De nombreux jardiniers découvrent que les jardins d’automne produisent des rendements plus élevés et des produits de meilleure qualité. Alors pourquoi l’automne est-il meilleur que le printemps pour planter des légumes par temps frais ?
Légumes du jardin de printemps ou d’automne
L’une des raisons est que de nombreuses cultures de saison fraîche sont bisannuelles . Ces plantes sont préprogrammées pour produire des graines une fois qu’elles ont survécu à une vague de froid. Planter des légumes résistants au gel comme la laitue et le chou frisé au début du printemps peut les exposer à des conditions hivernales. L’arrivée des fortes chaleurs déclenche la floraison de ces plantes, parfois avant qu’elles n’atteignent une taille utilisable.
Si vous avez déjà été déçu lorsque vos légumes de printemps ont éclaté avant d’avoir eu la chance de les déguster, vous constaterez que cela est moins susceptible de se produire dans un jardin d’automne. En général, de nombreuses cultures d’automne restent productives jusqu’à ce qu’elles subissent un gel sévère. Cela peut créer une période de récolte plus longue et des rendements plus élevés pour les légumes cultivés à l’automne.
Des heures de clarté plus courtes et des températures plus fraîches affectent également un jardin d’automne. Les plantes pousseront plus lentement, mais en même temps elles se prépareront également à l’hiver en transformant l’amidon en sucre. Cela donne à de nombreux légumes cultivés en automne, comme les carottes, la laitue et le brocoli, un goût beaucoup plus sucré que leurs homologues du printemps.
Lors de la plantation de cultures d’automne par temps frais, les jardiniers peuvent constater que leurs graines germent plus rapidement dans les sols chauds d’été et que les ravageurs, comme les altises, posent moins de problèmes. Pourtant, les jardiniers peuvent aussi avoir des problèmes spécifiques au jardinage d’automne.
Surmonter les problèmes de jardinage d’automne
Manque de graines et de plants – Alors que les magasins à grande surface et les pépinières passent des produits d’été aux citrouilles, courges et fausses feuilles, les jardiniers trouveront peu d’espace sur les étagères consacré aux semis d’automne. De plus, les détaillants de semences en ligne pourraient être à court de variétés de semences préférées au milieu de l’été.
Solution : Planifiez un jardin d’automne lorsque vous commandez des graines au printemps, puis démarrez vos propres transplantations de semis dans la maison.
Terre de jardin chaude, sèche ou croustillante – Comme pour les cultures de printemps, le jardinage d’automne nécessite une bonne préparation du sol. Pourtant, travailler le sol pendant les canicules de l’été peut conduire à un sol trop sec qui peut former une croûte après une forte pluie. Cela peut entraîner des taux de germination beaucoup plus faibles qu’au printemps.
Solution : Arrosez profondément les lits de semis avec une fine pulvérisation. Paillez dès que possible. Utilisez une toile d’ombrage pour garder le sol frais et réduire l’évaporation.
Savoir quand planter des légumes de saison fraîche – La plupart des paquets de semences contiennent des informations sur les dates de plantation recommandées au printemps, mais planter à l’automne signifie faire le calcul vous-même.
Solution : Commencez par la date moyenne du premier gel d’automne et comptez à rebours le nombre de jours jusqu’à maturité pour chaque type de graine que vous prévoyez de semer. Remontez de 14 jours supplémentaires car les cultures d’automne poussent plus lentement. Il s’agit de votre date cible de semis.
Faites de même pour les transplantations de semis. Si vous les démarrez vous-même, ajoutez cinq semaines supplémentaires entre la transplantation et la date de récolte pour cette culture et cette variété particulières. La date à laquelle vous arrivez est celle à laquelle vous devrez semer vos plateaux de semis.
Légumes par temps froid à planter à l’automne
À quelques exceptions près, la plupart des légumes de saison fraîche que vous pouvez planter au printemps conviennent à la plantation comme culture d’automne. Voici les trois principaux types de légumes qui se portent souvent mieux dans un jardin d’automne :
Légumes-feuilles
- Roquette
- Bok Choy
- Chou
- Chou chou
- Endive
- chou frisé
- Laitue
- Feuilles de moutarde
- Radicchio
- Épinard
- Bette à carde
Légumes-racines
- Betteraves
- Carottes
- Oignons verts
- Poireaux
- Des radis
- Rutabagas
- Navets
Légumes crucifères supplémentaires
- Brocoli
- Choux de Bruxelles
- Chou
- Chou-fleur
- Chou-rave