Le recours aux antidotes à base de plantes et aux suppléments naturels est en augmentation. La méfiance à l’égard du système de santé actuel, le coût des médicaments sur ordonnance et la conscience moderne des remèdes anciens sont autant de raisons qui expliquent l’essor de ces remèdes à base de plantes. La chicorée n’est qu’une de ces plantes bénéfiques. Mais en quoi la chicorée est-elle bonne pour vous ? Il est non seulement utilisé depuis des siècles comme substitut du café mais, plus important encore, pour améliorer la digestion. Aujourd’hui, il est utilisé pour améliorer la santé de plusieurs manières différentes .
La chicorée est-elle bonne pour vous ?
Les bienfaits de la chicorée ont été reconnus par des générations de nos ancêtres. Cette plante originaire d’Europe est surtout connue pour sa capacité à remplacer le café . La partie activement utilisée de la plante est dans ce cas la racine, mais les feuilles tendres sont également utilisées en salade ou légèrement sautées. Les plantes herbacées de chicorée regorgent également de nutriments et offrent une foule d’autres attributs.
Des études récentes ont conclu que l’extrait de chicorée pouvait avoir des effets bénéfiques sur la diminution de la fréquence cardiaque. Pendant des siècles, l’utilisation des herbes de chicorée comme agent détoxifiant, aide à la digestion et nettoie le foie était une application courante.
Bien entendu, son rôle le plus connu est celui de substitut au café. Les racines sont torréfiées et dégagent un arôme semblable à celui du café. La couleur est également similaire, mais la saveur est pâle par rapport à une vraie tasse de Joe. Afin de lutter contre le manque de saveur, il est souvent mélangé avec du café pour étirer le java, plus cher. Il existe d’autres avantages de la chicorée, tels que sa teneur élevée en vitamines et minéraux et son punch en fibres.
Avantages de la chicorée traditionnelle
Les plantes de chicorée sont utilisées depuis longtemps pour détoxifier le foie et, semble-t-il, nettoyer la peau. Il possède des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes. Au fil des années, la plante a été utilisée comme tonique du foie, apaisant gastronomique, détoxifiant, tonique nerveux et pour traiter la goutte, le diabète et l’arthrite.
Calmer les personnes déséquilibrées était l’un des principaux bienfaits de la chicorée. L’effet apaisant de la plante abaisse la tension artérielle, apaise l’hystérie et aide à ralentir le rythme cardiaque. Les feuilles broyées étaient également utilisées pour traiter les inflammations cutanées et améliorer la cicatrisation des plaies.
Avantages modernes de la chicorée
Les scientifiques ont étudié la chicorée pour diverses applications. L’une des façons les plus prometteuses d’utiliser les herbes de chicorée est de les utiliser comme réducteurs de mauvais cholestérol. La diminution des taux de LDL qui en résulte peut aider à prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Il réduit également la tension artérielle, ce qui constitue un avantage supplémentaire pour la santé cardiovasculaire.
L’herbe est toujours efficace pour traiter la constipation, réduire l’anxiété, renforcer le système immunitaire et soulager les symptômes de l’arthrite. En Allemagne, il est approuvé comme stimulant de l’appétit et aide à la digestion. Certaines études associent l’herbe à la perte de poids, probablement en raison des effets rassasiants de sa teneur élevée en fibres.
La chicorée est plus qu’un simple sosie du café et peut avoir des effets bénéfiques sur votre santé.
Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’utiliser ou d’ingérer TOUTE herbe ou plante à des fins médicinales ou autres, veuillez consulter un médecin ou un herboriste médical pour obtenir des conseils.