Le seul marsupial d’Amérique a tendance à avoir une mauvaise réputation. C’est peut-être l’apparence et le mode de vie nocturne de l’opossum qui rendent cette créature si peu attrayante. Après tout, repérer une grande créature ressemblant à un rat avec des yeux perçants et un appétit de charognard dans un faisceau de lumière est tout simplement effrayant.
Les opossums sont-ils bons à avoir avec soi ?
Par surprise, la réponse est oui. Comparés à d’autres types d’animaux sauvages, ils sont très utiles. Les opossums jouent non seulement un rôle essentiel dans l’écosystème, mais ils peuvent également constituer un atout précieux pour votre jardin, même si la plupart des gens sont prompts à contrôler leur nombre .
Les opossums, parfois appelés opossum, profitent à votre jardin en le débarrassant des petits insectes et ravageurs. En tant qu’omnivores, les opossums consomment une variété d’aliments. Cela inclut les coléoptères , les limaces et les escargots qui endommagent les plantes du jardin.
Ces créatures nocturnes consomment également de la matière végétale. En général, l’opossum préfère la végétation tombée ou en décomposition à la végétation fraîche. Nettoyer les fruits et légumes tombés, qui peuvent abriter des maladies, est un autre avantage de la présence de ces créatures.
Les opossums contrôlent-ils les tiques ?
Dans de nombreuses régions des États-Unis, les populations de tiques ont augmenté. Ces ravageurs sont porteurs de la maladie de Lyme et de la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses. À mesure que les tiques sont devenues plus nombreuses, les cas de maladies transmises par les tiques ont également augmenté. Les activités horticoles, comme le désherbage, exposent les jardiniers à un risque accru.
L’un des plus grands avantages des opossums est leur capacité à contrôler les tiques . En tant que toiletteurs méticuleux, les opossums consomment environ 95 pour cent des tiques qui font du stop sur leur corps de mammifère. On estime qu’un seul opossum élimine plus de 5 000 tiques de l’environnement chaque année.
Faits sur les opossums
Considérez ces avantages supplémentaires :
- Les opossums chassent, tuent et mangent des souris , des rats et des serpents (y compris les venimeux).
- Les opossums sont des charognards et nettoient les carcasses d’animaux morts.
- Les opossums ont une résistance naturelle à la rage et au botulisme, ils ne sont donc pas susceptibles de propager ces maladies.
- Les opossums sont immunisés contre les toxines des piqûres d’abeilles et de scorpions.
- Les opossums ne creusent pas de trous profonds, mais ils occuperont les terriers d’autres animaux.
Malheureusement, il y a aussi certains inconvénients à avoir un opossum utile qui traîne dans votre maison et votre jardin. Considérez ces faits sur les opossums avant de les inciter à rester :
- En tant que charognards, les opossums consommeront volontiers la nourriture pour animaux laissée à l’extérieur. Ils ont d’excellents souvenirs et reviennent soir après soir pour finir ce que Fido ou Kitty laissent derrière eux.
- Ils peuvent avoir des puces et laisser tomber des larves et des œufs de puces dans votre cour et votre jardin.
- Les opossums sont des opportunistes qui se réfugieront volontiers dans votre maison, votre garage ou vos dépendances.
- Ils se serviront eux-mêmes des restes de cuisine présents dans votre tas de compost ou des sacs à ordures destinés à la collecte des déchets.
- Les opossum sont porteurs de la myéloencéphalite équine à protozoaire ou EPM. L’herbe, le foin et les céréales contaminés par les excréments d’opossum peuvent transmettre cette maladie incurable et mortelle aux chevaux.