You are currently viewing Avantages et inconvénients du jardinage sur lit surélevé

Le jardinage surélevé est-il le bon choix pour vous ? Que vous installiez un nouveau potager ou réaménagiez un jardin existant, vous réfléchissez peut-être aux avantages et aux inconvénients des plates-bandes surélevées. Certains jardiniers ne jurent que par eux, mais les plates-bandes surélevées ne conviennent pas à tout le monde.

Avantages et inconvénients – plates-bandes surélevées

Les plates-bandes surélevées sont souvent vues dans les jardins communautaires et scolaires. Ceux-ci peuvent être installés dans des zones au sol pauvre ou sur le trottoir. De plus, il est facile d’attribuer des plates-bandes surélevées à des individus ou à des salles de classe. De nombreux jardiniers amateurs ont adopté ce style de jardinage pour les avantages qu’il procure.

Pourquoi utiliser des plates-bandes surélevées ?

  • Voie rapide vers un sol de qualité – Cela peut prendre des années pour amender un sol de jardin rocheux ou argileux . Avec les plates-bandes surélevées, il n’y a pas besoin d’attendre. Une fois les caissons installés, les massifs peuvent être remplis d’un terreau de qualité.
  • Saison de croissance plus longue – Les plates-bandes surélevées se réchauffent plus rapidement au printemps et se drainent plus rapidement. Cela signifie planter plus tôt pour une saison de croissance plus longue.
  • Moins de compactage du sol – Sans circulation piétonnière pour comprimer le sol, le compactage est réduit au minimum. Cela fournit un substrat de culture plus meuble pour les légumes-racines et facilite la préparation du sol pour la plantation.
  • Moins d’équipement – Pas besoin de motoculteur ou de tracteur. Le sol des plates-bandes surélevées peut être travaillé avec un cultivateur manuel ou une bêche.
  • Accessibilité améliorée du jardin – La plantation, l’entretien et la récolte d’un jardin surélevé nécessitent moins de se pencher et de s’agenouiller sur le sol. De plus, la hauteur ou la largeur des boîtes peuvent être ajustées pour répondre aux besoins du jardinier.
  • EsthétiqueLes plates-bandes surélevées peuvent constituer un élément de jardin attrayant dans la cour. Ils confèrent un design soigné et ordonné, idéal pour les petits espaces. De plus, les plates-bandes surélevées permettent de maximiser facilement les rendements de légumes en mettant en œuvre des méthodes de plantation intercalaire, de succession et de jardinage vertical.

Inconvénients des plates-bandes surélevées

  • Coût – Le jardinage en plates-bandes nécessite un investissement initial pour construire des caisses et les remplir d’un sol de qualité. De plus, les caisses en bois ont une durée de vie limitée. Le pin dure généralement de 4 à 5 ans, tandis que les caisses construites en bois dur peuvent durer jusqu’à 20 ans.
  • Plus difficile à préparer – Les plates-bandes surélevées nécessitent un travail manuel pour préparer le sol pour la plantation, tandis qu’un motoculteur ou un tracteur peut être utilisé pour aménager un jardin creusé.
  • Construction permanente – Les jardinières surélevées sont un élément de jardin plus permanent qu’un jardin creusé. Afin de redonner de la pelouse à la zone, les boîtes devraient être démontées et le sol nivelé ou enlevé.
  • Nécessite une irrigation plus fréquente – Les plates-bandes surélevées sèchent plus rapidement, en particulier dans les endroits en plein soleil. Les légumes du jardin nécessiteront un arrosage plus fréquent et les jardiniers devront peut-être investir dans un système d’irrigation.
  • Pression accrue des maladiesLa rotation des cultures est plus difficile avec un système de plates-bandes surélevées. Cela peut entraîner des pertes dues à des éléments pathogènes et à des invertébrés nuisibles.

Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients des plates-bandes surélevées, vous pouvez décider si ce style de jardinage vous convient.

Laisser un commentaire