You are currently viewing Meilleur fumier pour les jardins – Quels sont les différents types de fumier

L’ajout d’éléments nutritifs au paysage est un élément important de la gestion des terres. Le fumier est un amendement du sol qui peut aider à restituer ces nutriments et à redonner du jus au sol, ce qui en fait un substrat de culture efficace pour les cultures de la saison suivante. Il y a des avantages et des inconvénients à utiliser le fumier comme amendement. Les différents types de fumier animal contiennent différents niveaux de macronutriments et doivent donc être compostés de manière adéquate pour une utilisation efficace et utilisés à des taux différents pour éviter d’endommager les plantes avec une trop grande quantité d’un nutriment ou d’un autre.

Le fumier est-il bon ou mauvais ?

Quels sont les différents types de fumier ? Les animaux domestiques et le bétail peuvent tous contribuer au fumier du jardin, mais chacun a une manière spécifique de le manipuler pour la santé de votre jardin (et de vous dans certains cas). Le fumier est simplement constitué de déchets d’animaux qui ont été compostés pour éliminer tous les agents pathogènes et les décomposer pour une absorption plus rapide par les plantes. Le fumier non composté doit être utilisé avec prudence, car il met plus de temps à se décomposer et peut contenir des graines de mauvaises herbes ou des maladies qui peuvent se transmettre dans votre paysage.

L’utilisation du fumier comme engrais existe probablement depuis les premiers jours de la culture. Le fumier est une riche source d’ azote ainsi que d’autres nutriments. Le fumier étant un déchet, il doit être utilisé avec précaution.

Le fumier brut peut être utilisé, mais il existe une odeur associée aux déchets non décomposés , ainsi qu’aux mouches qu’ils attirent. L’un des avantages et des inconvénients de l’utilisation du fumier brut est qu’il est trop « chaud », ce qui signifie que sa concentration en nutriments peut être trop élevée pour les plantes et les brûler. Le fumier brut peut également faire pousser les plantes trop vite, les laissant minces et sur pattes et inhibant la germination.

Si vous utilisez du fumier brut, appliquez-le tard dans la saison afin que les déchets aient le temps de se décomposer avant les semis de la saison suivante.

Quels sont les différents types de fumier ?

Le fumier provient de n’importe quel animal, mais ils ne sont pas tous égaux. Afin de tuer les graines et de les décomposer efficacement, elles doivent atteindre une température d’au moins 140 degrés Fahrenheit (60 °C) pendant une période prolongée. Les délais varient en fonction des différents types de fumier animal. Par exemple, les excréments de chat ou le fumier de chien doivent être compostés pendant au moins deux ans et ne peuvent pas être épandus directement sur les cultures vivrières.

Le fumier humain , ou fumier, ne devrait jamais être utilisé dans le paysage. Des médicaments, des maladies et bien d’autres problèmes potentiels sont hébergés dans nos déchets et seuls les composteurs professionnels possèdent les outils et les connaissances nécessaires pour composter les déchets humains de manière adéquate et sûre.

Le fumier traditionnel du bétail domestique contient également des quantités variables de nutriments et doit être utilisé à des moments différents et de différentes manières. Les types de fumier les plus couramment utilisés dans le jardinage sont :

Étant donné que le fumier contient différents niveaux de nutriments, il doit être appliqué avec soin aux plantes qui ont besoin de plus de nutriments disponibles.

  • Idéalement, le meilleur fumier pour les jardins est probablement le poulet, car il a une teneur très élevée en azote, un besoin de toutes les plantes, mais il doit être bien composté et vieilli pour éviter de brûler les plantes. Le fumier de poulet est une riche source de nutriments et il est préférable de l’épandre à l’automne ou au printemps après avoir eu l’occasion de se composter.
  • De même, le fumier de vache, qui présente un ratio de 0,5-0,2-0,4, est préalablement composté pour de meilleurs résultats.
  • Le fumier de mouton a une teneur élevée en azote mais un rapport plus faible en autres macronutriments ; cependant, sa taille de granulés en fait un déchet rapide à composter.
  • Le fumier de cheval prend plus de temps et a un contenu similaire à celui du fumier de vache, mais sa plus grande taille et les graines de mauvaises herbes digérées par l’animal signifient qu’il faut beaucoup plus de temps pour vieillir et se composter.

Le meilleur engrais pour les jardins dépend vraiment de ce sur quoi vous pouvez facilement mettre la main. N’importe laquelle des variétés courantes peut être bénéfique pour le sol. N’oubliez pas de laisser le fumier se composter complètement pendant au moins 6 mois ou plus, ou de l’ajouter cru et de le labourer dans le sol au moins une saison avant la plantation.

Laisser un commentaire