You are currently viewing Terre de jardin biologique : l'importance de la terre pour un jardin biologique

Un jardin biologique réussi dépend de la qualité du sol. Un sol pauvre donne de mauvaises récoltes, tandis qu’un sol bon et riche vous permettra de cultiver des plantes et des légumes primés. Voici quelques idées pour ajouter de la matière organique au sol afin de lui fournir les éléments nutritifs dont il a besoin pour une récolte abondante.

Amendements organiques du sol

L’ajout de matière organique au sol des jardins biologiques est crucial pour la santé de vos plantes. Voici quelques amendements organiques courants pour créer une terre de jardin saine.

Compost

Peu importe l’article que vous lisez ou le jardinier biologique à qui vous parlez, ils vous diront tous la même chose ; un jardin biologique commence par du compost . Le compost est simplement une matière organique détériorée et pourrie. Il peut être réalisé avec des restes de cuisine ménagers, des feuilles , des tontes de gazon , etc. Plus votre composteur cuit longtemps, meilleur sera le compost obtenu. La plupart des jardiniers recommandent au moins un an.

Le compost est incorporé au sol existant avant la plantation du printemps et peut être ajouté plus tard en été si vous prévoyez un jardin d’automne. Les nutriments du compost contribueront à garantir des plantes fortes et saines. Les plantes saines sont moins susceptibles d’être dévastées par des insectes ou des maladies.

Fumier

Le fumier est un autre engrais populaire parmi les jardiniers pour ajouter de la matière organique au sol. Les déjections des vaches , des chevaux , des chèvres , des lapins et des poules sont toutes considérées comme du fumier viable pour votre jardin. Le fumier peut être acheté dans les jardineries, ou si vous avez la chance de vivre à proximité d’une zone rurale, il peut être acheté directement auprès du propriétaire du stock à un prix plus raisonnable.

Méfiez-vous de mettre du fumier frais sur votre jardin car cela peut brûler les plantes. Il est préférable de l’appliquer à la fin de l’automne, une fois que toutes les plantes ont été récoltées ou ajoutées à votre tas de compost pour vieillir.

Engrais organiques pour le sol

Il existe un certain nombre d’autres engrais organiques que vous pouvez ajouter au jardin. L’émulsion de poisson et l’extrait d’algues , bien que coûteux, peuvent faire des merveilles pour votre sol. La farine d’os est une autre alternative, un peu moins chère.

La consoude est encore une autre option qui, en plus du fumier ou du compost , peut être donnée aux plantes sous forme de thé. Toutes ces options fournissent les nutriments indispensables, surtout si le compost ou le fumier n’est pas disponible.

Paillis

Une fois votre sol préparé, vous êtes prêt à planter. Si vous êtes comme la plupart des jardiniers, vous aurez déjà de nombreuses plantes démarrées, comme les tomates et les poivrons . Une fois que vous les avez espacés à la bonne distance dans le jardin, votre prochaine étape consiste à pailler .

Le paillage consiste à utiliser de la paille, du foin ou même du papier journal déchiqueté autour des plantes afin d’empêcher les mauvaises herbes de envahir votre jardin. La plupart des jardiniers appliquent une couche de paillis tout autour des plantes et dans les allées pour empêcher la croissance de plantes indésirables.

Pour les plantes que vous démarrez directement à partir de graines dans votre jardin, vous devez attendre qu’elles aient défoncé le sol avant de pailler. Cela facilite l’ éclaircissage des plantes à la bonne distance et peut vous permettre de voir quelles plantes semblent les plus fortes. Une fois éclairci, appliquez du paillis comme vous l’avez fait pour les semis.

À la fin de la saison de croissance et après la récolte, déposez le paillis directement dans votre parcelle de jardin. Le labourage aidera le sol à retenir l’humidité indispensable et à garder la terre biologique du jardin exploitable.

Un sol sain pour les jardins biologiques

Le sol dans certains endroits peut être si pauvre qu’il faudra acheter de la terre végétale pour même commencer un jardin. Vous pouvez faire analyser votre sol en prélevant un échantillon au bureau de vulgarisation de votre comté local. Ils peuvent vous indiquer les éléments nutritifs qui manquent à votre sol et vous donner des conseils supplémentaires sur la façon d’améliorer le type de sol dont vous disposez. Généralement, ce service est gratuit.

Garder votre sol sain et riche en nutriments sans utiliser d’engrais chimiques demande un peu plus de travail. Pourtant, en même temps, vous savez exactement ce qu’il y a dans votre jardin, et vous obtiendrez des fruits et légumes de qualité que vous pourrez manger sans vous soucier des résidus chimiques. Croyez-moi, rien n’a meilleur goût que de mordre dans une tomate rouge et mûre directement hors de la vigne lorsque vous avez terminé votre désherbage matinal.

Laisser un commentaire