Les graminées ajoutent du drame au jardin et accentuent et complètent d’autres spécimens du jardin. Si vous recherchez une graminée ornementale attrayante avec une couleur unique, ne cherchez pas plus loin que l’herbe d’avoine bleue ornementale. Lisez la suite pour voir comment cultiver cette variété d’herbe d’avoine ornementale aux teintes bleues.
Qu’est-ce que l’herbe d’avoine bleue ?
Originaire d’Europe, l’herbe d’avoine bleue ornementale ( Avena sempervirens syn. Helictotrichon sempervirens ) est une graminée vivace avec un port dense et agglomérant de 1 pied (31 cm) de long, un feuillage raide et bleu-vert d’environ ½ pouce (1 cm) de large. et se rétrécissant jusqu’à un point. L’avoine bleue ressemble à la fétuque bleue bien qu’elle soit plus grosse; la plante atteint 18 à 30 pouces (46 à 75 cm) de hauteur.
Les fleurs naissent à l’extrémité des feuilles effilées surmontées de têtes de graines dorées ressemblant à de l’avoine. Des panicules beiges sont produites de juin à août, atteignant finalement une teinte brun clair à l’automne. L’herbe d’avoine bleue conserve sa jolie couleur automnale brun clair tout au long de l’hiver.
L’herbe d’avoine bleue est une bonne plante d’accent dans les plantations de masse . Le feuillage bleu/vert avec une dominante argentée attire parfaitement le regard et met en valeur le feuillage vert d’autres plantes.
Comment faire pousser de l’herbe d’avoine bleue
L’herbe d’avoine bleue ornementale est une herbe de saison fraîche . Les zones 4 à 9 du Département de l’agriculture des États-Unis conviennent à la culture de l’avoine bleue ornementale. L’herbe aime les sols humides et bien drainés , en pleine ou mi-ombre . Il préfère les sols fertiles mais tolère les sols moins fertiles ainsi que les sols sableux et argileux lourds . Les plantes sont généralement espacées de 2 pieds (61 cm) pour former une masse solide de feuillage.
Des plantes supplémentaires peuvent être multipliées par division au printemps ou à l’automne. L’avoine bleue ne se propage pas via les rhizomes ou les stolons comme les autres graminées, c’est donc une option moins invasive pour le paysage. Cependant, de nouveaux plants apparaîtront d’eux-mêmes et pourront être retirés ou déplacés vers une autre zone du jardin.
Entretien de l’herbe d’avoine bleue
L’entretien de l’avoine bleue est minime, car c’est une herbe indulgente et rustique. Une ombre abondante et une faible circulation d’air favorisent les maladies foliaires sur l’avoine bleue mais, sinon, la plante a peu de problèmes. Il a tendance à rouiller, surtout lorsqu’il est trop humide et mouillé, généralement s’il se trouve dans une zone ombragée.
Une alimentation annuelle n’est pas nécessaire pour que les plantes continuent de prospérer et elles devraient durer des années avec très peu de soins.
L’herbe d’avoine bleue en croissance peut être taillée à l’automne pour éliminer les vieilles feuilles ou à tout moment où elles semblent un peu pointues et ont besoin d’un rajeunissement.
Parmi les variétés ornementales de graminées d’avoine, A. sempervirens est la plus courante, mais un autre cultivar « Sapphire » ou « Saphirsprudel » a une teinte bleue encore plus prononcée et est plus résistant à la rouille que A. sempervirens .