Tout le monde aime les azalées colorées à floraison printanière, mais peut-on cultiver des azalées dans des régions fraîches ? Tu peux. Les azalées et le froid peuvent s’associer si vous choisissez les bons cultivars et prodiguez les bons soins. Il est également possible de trouver des azalées qui poussent en haute altitude. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur l’entretien des azalées dans les climats de montagne et les régions plus froides.
Pouvez-vous cultiver des azalées dans des régions fraîches ?
Vous pouvez trouver différentes espèces d’azalées poussant à l’état sauvage dans toute la gamme de températures, de l’Arctique aux tropiques. Les azalées peuvent prospérer partout où les sols sont acides, suffisamment d’eau, une humidité et des vents limités, ainsi qu’un manque de températures très élevées et très basses.
Pendant des années, la plupart des cultivars d’azalées ont été développés pour des climats tempérés, et les azalées semblaient être le domaine des régions plus chaudes. Ce n’est plus le cas. Les promoteurs de plantes du Nord ont décidé de concilier les azalées et le froid. Ils ont sélectionné des variétés totalement rustiques jusqu’à la zone 4 et même la zone 3, avec des soins appropriés.
Peut-on cultiver des azalées dans des régions fraîches ? Avec les cultivars modernes et résistants au froid, la réponse est oui. Essayez la série Northern Lights d’azalées hybrides développée et publiée par l’Université du Minnesota Landscape Arboretum. Ces azalées sont résistantes à -30 degrés à -45 degrés F. (-34 à -42 C.).
Le cultivar d’azalée le plus résistant de tous est peut-être Northern Lights « Orchid Lights ». Cette variété est rustique dans la zone 3b et prospérera dans la zone 3a avec des soins appropriés.
Azalées qui poussent à haute altitude
Vous devrez être tout aussi sélectif si vous recherchez des azalées qui poussent en haute altitude. Les arbustes d’azalées de haute altitude doivent résister au temps froid ainsi qu’aux vents de montagne.
Une variété à essayer est l’azalée à cinq feuilles ( Rhododendron quinquefolium ). Cette azalée pousse à l’état sauvage dans un habitat montagneux ombragé de haute altitude. Il peut atteindre 15 pieds (4,5 m) à l’état sauvage, mais n’atteint que 4 pieds (1 m) en culture.
Cinq feuilles offrent des feuilles vertes qui développent des contours rouges à mesure qu’elles mûrissent, puis terminent la saison de croissance avec un beau rouge. Les fleurs sont blanches et pendantes.
Prendre soin des azalées dans les climats de montagne
Prendre soin des azalées dans les climats de montagne implique bien plus que simplement obtenir un cultivar rustique. Les azalées de toutes espèces nécessitent un sol bien drainé ; les planter dans l’argile, c’est les tuer. Ils ont également besoin d’être irrigués en période de faibles précipitations.
Le paillis fonctionne bien pour protéger du froid les racines des arbustes d’azalées de haute altitude. Le paillis retient également l’eau dans le sol et éloigne les mauvaises herbes. Utilisez des paillis organiques à texture fine, comme de la paille de pin ou des feuilles d’automne. Maintenez une couche de 3 à 5 pouces (7,5 à 12,5 m) autour des plantes, en l’empêchant de toucher le feuillage.