You are currently viewing Utilisations des baies de mer : conseils sur la récolte des baies d'argousier

Les plantes d’argousier sont des arbustes ou de petits arbres rustiques à feuilles caduques qui atteignent entre 6 et 18 pieds (2 à 5,5 m) à maturité et produisent des baies jaune orange brillant à rouges comestibles et riches en vitamine C. En Russie, en Allemagne et en Allemagne. En Chine, où les baies sont populaires depuis longtemps, des cultivars sans épines ont été développés, mais ceux disponibles ici ont malheureusement des épines, ce qui rend la récolte du nerprun difficile. Pourtant, la récolte du nerprun en vaut la peine. Continuez à lire pour en savoir plus sur la récolte des baies d’argousier, lorsque les baies sont mûres et sur leurs utilisations.

Utilisations des baies de mer

L’argousier, ou argousier ( Hippophae rhamnoides ), appartient à la famille des Elaeagnacea. Originaire des régions tempérées et subarctiques de l’hémisphère Nord, l’argousier est devenu plus récemment disponible en Amérique du Nord. Cet arbuste rustique constitue une jolie plante ornementale avec ses baies aux couleurs vives et constitue également un merveilleux habitat pour les oiseaux et les petits animaux.

La plante est en fait une légumineuse et, en tant que telle, fixe l’azote dans le sol tandis que son système racinaire solide aide à prévenir l’érosion . Seaberry est rustique dans les zones USDA 2 à 9, rustique jusqu’à au moins -40 degrés F. (-25 C.) et est sensible à très peu de ravageurs.

Le fruit de l’argousier est riche en vitamine C, ainsi qu’en vitamine E et en caroténoïdes. Dans les pays européens et asiatiques, les baies de mer sont cultivées et récoltées commercialement pour le jus nutritif du fruit ainsi que pour l’huile extraite de ses graines. L’industrie russe des fruits de mer est florissante depuis les années 1940, lorsque les scientifiques étudiaient les substances biologiques trouvées dans les fruits, les feuilles et l’écorce.

Le résultat allait au-delà de l’utilisation du jus de fruit pour aromatiser les sauces, les confitures, les jus de fruits, le vin, le thé, les bonbons et les glaces. Appelés « Ananas de Sibérie » (un terme impropre car le fruit est plutôt acerbe et ressemble donc davantage à un agrume), ces scientifiques ont inventé des utilisations pour ces substances allant jusqu’à l’espace ; ils ont créé une crème à base de baies de mer censée protéger les cosmonautes des radiations !

Seaberry est également utilisé en médecine et remonte à l’époque d’Alexandre le Grand. Au cours de cette période de l’histoire, on sait que les soldats ajoutaient des feuilles et des fruits d’airelles au fourrage de leurs chevaux pour améliorer leur santé globale et rendre leur pelage brillant. En fait, c’est de là que vient le nom botanique de la baie de mer, du mot grec signifiant cheval – hippopotame – et briller – phaos.

Les Chinois utilisaient également les fruits de mer. Ils ont ajouté les feuilles, les baies et l’écorce à plus de 200 teintures, emplâtres, etc. médicinaux et alimentaires, pour traiter tout, des maladies oculaires et cardiaques aux ulcères.

Intrigué par le merveilleux argousier aux multiples usages ? Qu’en est-il de la récolte des baies d’argousier ? Quelle est la période de récolte de l’argousier et quand les baies de mer sont-elles mûres ?

Temps de récolte de l’argousier

Nous sommes peu avant les premiers gels et la bonne nouvelle c’est que c’est le moment de la récolte de l’argousier ! La mauvaise nouvelle est qu’il n’existe pas vraiment de moyen simple de récolter les baies. Les baies poussent en touffes très serrées, ce qui les rend difficiles à cueillir, tout comme les épines. Il leur manque également une couche d’abscission, ce qui signifie que la baie ne se détache pas de la tige lorsqu’elle est mûre. En fait, il a une emprise mortelle sur l’arbre. Alors, comment récolter les baies ?

Vous pouvez prendre une paire de sécateurs bien aiguisés et couper judicieusement les baies de l’arbre. Essayez de le faire avec parcimonie, afin que l’arbre ne semble pas piraté. Les baies laissées sur l’arbre serviront de nourriture aux oiseaux. Apparemment, vous pouvez ensuite congeler les baies directement sur les branches. Une fois les baies congelées, elles sont plus faciles à retirer. Les producteurs commerciaux récoltent de cette manière, bien qu’ils disposent d’une machine à cet effet. De plus, la récolte ne devrait être effectuée que tous les deux ans pour donner aux arbres le temps de se remettre de la taille.

Il y a des rumeurs selon lesquelles les baies peuvent être récoltées en les faisant tomber des branches. Comme ils adhèrent très étroitement aux branches, je doute de la viabilité de cette pratique. Cependant, presque tout vaut la peine d’être essayé. Étalez une feuille ou une bâche sous l’arbre et commencez à le frapper. Bonne chance avec ça!

Pour le cultivateur amateur, la meilleure façon de récolter est probablement la cueillette manuelle. Un peu fastidieux si vous n’êtes pas d’humeur peut-être. Transformez-le en fête ! Invitez des amis et impliquez les enfants en surveillant les épines. Le jus obtenu vous conservera dans des conserves, des sorbets et des smoothies riches en vitamines pendant les mois d’hiver.

Laisser un commentaire