Les conserves faites maison prennent un peu de temps à préparer, mais elles dureront longtemps en hiver, offrant des goûts frais d’été pendant que la neige vole. La gelée d’argousier est fabriquée à partir du fruit d’un arbuste épineux originaire d’Europe et d’Asie. Le fruit a été présenté comme ayant de nombreux bienfaits pour la santé et est souvent transformé en jus. On dit que le goût de l’argousier est acidulé, amer et très peu sucré, mais tout cela se transforme après conservation.
La récolte des fruits de l’argousier est dangereuse pour la peau. C’est parce que les plantes rustiques et stoïques sont couvertes d’épines vicieuses. Mais après une extraction minutieuse, le fruit peut être utilisé de plusieurs manières. Le nom se traduit par « Dune Thorn » et la plante est également connue sous le nom de Sand Thorn et d’ananas de Sibérie. Les plantes, avec leur système racinaire longiligne, sont souvent utilisées pour la stabilité du sol . Dans les zones marginales, ils contribuent à maintenir le sol retenu sur les pentes .
L’usine d’argousier
L’argousier est à feuilles caduques et pousse soit comme un arbuste, soit comme un petit arbre. Les plantes poussent jusqu’à 19 pieds (6 m) de hauteur. Ce sont des plantes très ramifiées, grossièrement pointues et globalement très rustiques. Adaptées aux zones froides et venteuses, les plantes ont tendance à se pencher un peu. A l’état sauvage, ils occupent les régions côtières dans les dunes et les landes. Les baies magnifiquement oranges sont mûres de septembre à octobre.
La plante est dioïque , ce qui signifie qu’elle a besoin d’une plante mâle et femelle pour produire des fleurs et donner des fruits. En prime, les plantes d’argousier peuvent fixer l’azote, améliorant ainsi la santé du sol et des plantes à proximité. Aux États-Unis et au Canada, la plante a été introduite avec succès comme habitat sur des sols pauvres et secs. Ces méchantes épines sont flanquées de feuilles argentées très attrayantes, étroites, ovales.
Utilisations de l’argousier
Historiquement, on dit que la plante a des propriétés médicinales et, en effet, il existe aujourd’hui des suppléments à base de baies. Les jeunes feuilles sont transformées en thé, utiles pour leurs propriétés antioxydantes, ainsi que pour leurs niveaux d’acides aminés et gras et de minéraux. Les feuilles sont également utilisées pour fabriquer une huile riche en tanins. Le fruit est riche en vitamines C, E et A. Il est utilisé dans la fabrication de traitements cosmétiques et de pommades médicales topiques.
En raison de sa teneur élevée en acides gras, le fruit est testé comme moyen préventif contre certains cancers. Les fruits de l’argousier sont couramment consommés crus ou cuits, sous forme de jus ou en conserve. On dit que le jus d’argousier est assez acidulé, mais l’ajout d’un édulcorant peut en améliorer la saveur.
Comment faire des conserves d’argousier
Commencez par récolter les baies . La meilleure saveur viendra des fruits profondément orange, qui sont les plus mûrs. Ils seront collants et mous.
Lavez soigneusement les fruits et retirez toutes les brindilles ou feuilles qui auraient pu pénétrer dans le lot. Les baies seront cuites dans deux fois moins d’eau que leur poids. En d’autres termes, ils sont simplement recouverts d’eau dans le pot. Laisser mijoter 20 minutes à feu moyen-doux.
Filtrez ensuite les solides. Il ne reste que du pur jus d’argousier. Ensuite, sucrez le jus. La quantité de sucre dépend du goût sucré souhaité. Faire bouillir vigoureusement pendant environ 10 minutes en remuant fréquemment. Retirez la mousse et vérifiez l’ensemble. Si nécessaire, faites bouillir encore quelques minutes. Ensuite, la gelée peut être utilisée comme d’habitude.